Dévoilée lors du dernier salon de l’automobile de Genève, la Bugatti Chiron Sport est une nouvelle déclinaison de la déjà très performance Bugatti Chiron. Avec ce petit mot « sport » ajouté dans son nom, la firme de Molsheim espère récupérer le titre de la voiture la plus rapide du monde, détenu jusqu’à aujourd’hui par une certaine Koenigsegg Agera RS avec une vitesse de pointe de 447 km/h au compteur.
Toujours plus agressive
Au niveau du design, on retrouve ce que l’on connaît déjà de la Bugatti Chiron, mais de nombreuses améliorations lui permettent d’afficher des caractéristiques intéressantes. Extérieurement, cette livrée rouge et gris carbone est, à première vue, déjà agressive et dynamique. De nouvelles jantes allégées et de nouvelles sorties d’échappement rondes centrales apportent des nouveautés visuelles à cette voiture. L’énorme 16 apposé sur la calandre met en avant le fameux bloc W16 dont elle est équipée. Si vous la voyez arriver dans vos rétros, vous la reconnaîtrez immédiatement.
Mais vous l’aurez compris, l’essentiel n’est pas là, beaucoup d’éléments moins visibles ont été améliorés dans cette version Sport.
Jouez la sécurité
La Bugatti Chiron Sport possède un design et une expérience unique qu’il faut protéger. Avec son allure à la fois prestigieuse et sportive, choisir l’assurance de sa Bugatti est une étape délicate. Les garanties du contrat doivent couvrir l’utilisation que vous ferez du véhicule. Et particulièrement lorsque vous avez un modèle comme celui-ci: ses nombreuses performances de vitesse sur circuit ne sont plus à prouver quand on sait que la vitesse de pointe est estimée électroniquement à 420 km/h ! Alors pour les amoureux du chrono, il s’agit de dégoter le contrat qui couvre le maximum de frais.
Et toujours aussi rapide
Un gros travail au niveau du dynamisme et de la maniabilité a été effectué par les ingénieurs, avec notamment un châssis plus rigide, des suspensions plus fermes et une réduction de poids de 18 kg. Elle pèse tout de même 1977 kg sur la balance.
Toujours équipée du célèbre moteur 16 cylindres quadriturbo de 1500 chevaux et 1600 Nm de couple, cette Bugatti Chiron Sport dispose d’un nouveau système de distribution du couple. Pour faire simple, le couple se répartit dynamiquement entre les 4 roues d’une façon plus intelligente, pour apporter le plus de puissance possible là où c’est nécessaire.
Au niveau des performances annoncées, cette Bugatti Chiron Sport réalise le 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et atteint, pour le moment, les 420 km/h en vitesse de pointe. Bugatti a d’ores et déjà annoncés que toute cette puissance était bridée, nous avons hâte de voir cette voiture à pleine puissance. Rouler à cette vitesse impose tout de même quelques contraintes, et il est impossible de le faire sur nos routes (mêmes les autoroutes allemandes). En plus d’excellente qualité de pilotage, il est nécessaire d’utiliser un train de pneumatique neuf, qui est facturé plus de 20 000 euros.
Enfin pour le prix, elle est toujours aussi inabordable avec un tarif de base de 2,65 millions d’euros. A ce prix, payer 20 000 euros pour 4 pneus neufs est alors une bagatelle…