Jante ou enjoliveur, quelles différences ?

Ces deux éléments sont souvent confondus, et pourtant ils sont distincts l’un de l’autre. Une jante et un enjoliveur peuvent être fabriqués à partir des mêmes matériaux et sont tous deux destinés aux roues, mais ces deux composantes d’une voiture n’ont pas la même fonction. La jante jouant un rôle plus important, son choix mérite davantage d’attention.

L’enjoliveur, un élément décoratif à rajouter au choix

Contrairement à la jante qui fait partie de toutes les voitures, l’enjoliveur est une composante que le propriétaire d’un véhicule est libre de rajouter ou pas. Il appartient à la catégorie de ce qu’on appelle couvre-roues, qui permettent de personnaliser les roues du véhicule en lui apportant une touche décorative.

Ainsi, comme son nom l’indique, l’enjoliveur sert tout simplement à rendre plus jolies des jantes qui ne vous conviendraient pas, que ce soit sur une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Il ne joue aucun rôle dans la protection ou dans la constitution d’une roue, raison pour laquelle on peut décider de s’en passer si aucun apport esthétique en plus n’est nécessaire.

La jante, une composante indispensable

La jante est une composante indispensable du véhicule. C’est elle qui assure la liaison entre le moyeu et la pneumatique. Sur les modèles plus anciens de voiture elle permettait d’empêcher à la saleté et l’humidité de se retrouver dans le pneu. Pratique et indispensable, ce n’est donc pas un élément que vous êtes libre de ne pas installer, en l’occurrence dans le cas où celui en place demande à être changé, soit qu’il est vieilli, soit qu’il est endommagé comme dans le cas des pneus.

Si elle joue un rôle plus important que les enjoliveurs, de nos jours les modèles proposés sur le marché ont des designs esthétiques, s’éloignant des jantes corrodées et ternes d’il y a quelques années. Étant jolis, ce qui permet de donner une toute autre allure au véhicule, si vous faites le choix d’un modèle pareil il ne sera plus alors besoin d’avoir des enjoliveurs. Toutefois, pour choisir des jantes le critère beauté ne doit pas être seul pris en considération.

Bien choisir les jantes de sa voiture

Outre le côté esthétique de la jante, pour bien choisir un élément important à prendre en considération est le matériau de fabrication. Les jantes en aluminium sont à préférer. Contrairement à l’acier, elles allègent de manière considérable le poids des roues, ce qui permet une bonne tenue de route, rendant ainsi la conduite plus confortable et plus sécurisée. Sur un site spécialisé comme pneu-online.fr vous en trouverez de bonne qualité.

La boutique en ligne offre par ailleurs une large gamme de produits dans cette catégorie. Le choix des formes et couleurs est grand, ainsi que celui des dimensions. En effet, pour ne pas se tromper dans l’achat des jantes il faut tenir compte du diamètre de ces dernières qui est variables selon la taille des roues. La distance séparant les trous servant à la fixation des jantes ainsi que celle séparant le centre de la jante au moyeu doivent aussi être pris en considération.

Jante ou enjoliveur ? L’un est indispensable, et l’autre décoratif. Des jantes esthétiques et durables existant de nos jours, vous pouvez désormais vous passer des enjoliveurs.