Les nouvelle Smart Fortwo et Forfour 2014 viennent d’être dévoiléee par la marque allemande en fin de semaine dernière. A première vue, elles apparaissent comme des petites cousines à la très attendue nouvelle Renault Twingo de troisième génération. La comparaison est facile, mais tellement évidente.
Nouvelles cousines
Évidente car la plate-forme technique de ces véhicules est identique suite au partenariat entre Renault et Daimler, mais aussi car le design global est proche et que leurs moteurs sont positionnés à l’arrière. Elles peuvent donc légitimement être considérées comme des cousines.
Pourtant le succès des deux véhicules n’est pas du tout semblable, la Twingo est la reine de son secteur alors que Smart n’a jamais réussi à rentabiliser ces véhicules. 2014 étant l’année du renouvellement pour beaucoup de citadine, Smart tente donc le tout pour le tout pour essayer de s’imposer et de proposer une alternative viable.
Nouvelle Smart Fortwo
La plus célèbre des Smart garde un profil similaire, celui qui a permis de rendre populaire ce véhicule auprès des amateurs de voitures facile à conduire et facile à garer. Elle est toujours parfaite pour la ville et elle propose des modifications intéressantes, comme son avant surélevé avec un capot presque horizontal, sa nouvelle calandre percées par des dizaines de trous et ses optiques revues à l’avant et à l’arrière. Elle mesure toujours 2,70 mètres de longueur, pour 1,66 mètre de largeur (+ 10 cm) et 1,55 mètre de hauteur.
Nouvelle Smart Forfour
La Smart Forfour est une déclinaison logique de la Fortwo avec portes arrières, comme Daimler l’a toujours fait avec ses deux véhicules. Elle est donc plus grande avec ses 3,5 mètres de long, 1,66 mètre de large et 1,55 mètre de haut.
Intérieur et moteur identiques
A l’intérieur, ces deux Smart possèdent la même planche de bord avec une console centrale modifiée, un tissu décoratif qui la recouvre presque totalement et une qualité générale améliorée, plusieurs coloris sont disponibles et cela semble plutôt sympathique.
Comme pour Renault Twingo (encore elle !), le moteur est positionné à l’arrière et deux blocs essence 3 cylindres sont disponibles, un bloc atmosphérique de 71 chevaux et un bloc turbo de 90 chevaux. Une nouveauté intéressante est à noter, puisque ces moteurs peuvent être associés à une boite manuelle classique 5 rapport ou à une boite robotisée 6 rapports à double embrayage. Un moteur 1.0 litre de 60 chevaux sera disponible en 2015 et un moteur électrique devrait également voir le jour.
Ces deux nouvelles Smart modernisées seront présentes au prochain Mondial de l’automobile de Paris en octobre, elles seront lancées tout de suite à partir de 10 700 euros.