La nouvelle Mercedes Classe C avait été aperçu il y a quelques semaines et il suffisait simplement d’attendre la présentation officielle du véhicule pour en apprendre un peu plus. Il n’y a rien de révolutionnaire pour le constructeur allemand, qui rajeunit sa Classe C avec ses dernières innovations.
Après les modernisations successives des Classe A, Classe E et Classe S, la Classe C se devait de suivre ce chemin pour ne pas subir négativement l’évolution de ses petites et grandes sœurs. Surtout que la CLA possède un profil similaire bien que basée sur la plate-forme de la Classe A.
Cette Classe C mesure 10 centimètres de plus que l’ancienne génération et pèse 100 kg de moins, elle mesure 4,686 mètres de long pour 1,81 mètres de large et un empattement de 2,84 mètres. Son aspect extérieur est plus dynamique grâce à l’intégration d’une nouvelle calandre et de nouveaux blocs optiques, venus tout droit de ses sœurs S et E.
En option, il est possible de choisir une calandre avec l’étoile Mercedes au centre, bien plus joli à mes yeux. En finition classique, l’étoile est seulement présente sur le bout du capot.
A l’intérieur, Mercedes fait du Mercedes avec un habitacle soigné, luxueux et modernisé. Un esprit sportif est maintenant présent afin d’oublier le côté un peu austère de la précédente génération, et pour aussi offrir plus de dynamisme et de qualité.
Plusieurs nouvelles options font leur apparition, avec notamment les différentes innovations technologiques de la marque en terme d’assistance de conduite : le Stop & Go Pilot qui facilite la conduite dans les embouteillages, le Collision Prevention Assist Plus de série qui prévient des collisions ou encore le Distronic Plus.
Au niveau motorisation, la nouvelle Mercedes Classe C peut être équipée d’un bloc diesel C220 BlueTec de 220 chevaux, d’un bloc essence C180 de 156 chevaux ou d’un bloc essence C200 de 184 chevaux. Ces trois moteurs répondent aux normes Euro6 et échappent au malus écologique.
Dans quelques mois, l’offre sera étoffée par plusieurs nouveaux moteurs essence et un moteur diesel 4 cylindres 1.6 dCi développé par Renault. Une solution hybride C300 BlueTEC va également voir le jour, tout comme une version sportive AMG plus puissante.
La classe C est disponible dès maintenant à la réservation en quatre finitions : Classe C, Exécutive, Sportline et Fascination. La Classe C180 démarre à partir de 33 950 euros alors que la C220 BlueTEC démarre à 38 450 euros.
On quand même pourrait presque dire que cette Mercedes Classe C est une « mini Classe S », non ?
–