Par définition, une McLaren est plus logiquement une voiture de sport plaisir plutôt qu’une voiture du quotidien. Mais la marque britannique change de braquet avec cette nouvelle McLaren 570GT et met en avant ses capacités de rangement et son côté pratique, avant son bloc moteur et ses performances.
C’est assez étonnant mais il s’agit pleinement d’un argument commercial avant tout, car cette 570GT hérite tout de même du moteur V8 biturbo 3.8L de la marque, qui développe 570 chevaux et 600 Nm de couple. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 328 km/h, c’est très légèrement en dessous de la McLaren 570S, notamment à cause de ses 37 kg supplémentaires, mais cela reste complètement acceptable.
McLaren annonce une consommation de 10,7 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, pour le quotidien, on repassera…
Une McLaren compacte !?
Esthétiquement, les lignes sont habituelles et agréables pour une McLaren, et ça me plait beaucoup, la particularité principale vient du hayon vitré en forme de bulle qui s’ouvre sur le côté. Cette ouverture permet un accès à un emplacement à bagage inédit, qui offre 220 litres de rangement supplémentaires, qui s’ajoutent aux 150 litres de rangement disponibles à l’avant. Le calcul est simple, cela offre 370 litres de rangement, on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une McLaren compacte.
Le côté d’ouverture change selon si le volant est à droite ou à gauche, alors que de la fibre de carbone est utilisée pour lui assurer une bonne rigidité. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une voiture uniquement 2 places.
Pour le reste, des jantes GT Design exclusives sont présentes (19 pouces à l’avant, 20 à l’arrière), tout comme un système de frein en aluminium, un échappement annoncé comme silencieux, une suspension moins rigide et des pneus Pirelli P Zero théoriquement moins bruyants. L’accent est donc mis sur le confort, avec plus de places pour les bagages et un volume sonore réduit dans l’habitacle.
Rendez-vous à Genève.