Nouvelle Ford Focus RS : la preuve par 3
Le salon de l’Automobile à Genève est une chose à faire au moins une fois dans sa vie, et ce n’est pas en voyant le stand Ford que vous pourriez me dire le contraire. On y aperçoit la nouvelle Ford GT, la super-sportive de la marque et juste à côté, de couleur identique, un autre monstre de la route, la nouvelle Focus RS de 3ème génération, oui oui, déjà 3.
A première vue, les puristes vous diront qu’extérieurement, elle est moins agressive que la version précédente, mais comme il ne faut pas juger un livre à sa couverture, elle possède de nouveaux talents cachés qui vous feraient changer d’avis en un coup accélérateur.
Exit donc le 5 cylindres et bonjour le 2.3 litres Ecoboost inauguré sur la dernière Mustang. La puissance exacte est pour l’instant encore inconnue du grand public et Ford annonce seulement une puissance supérieure à 320 chevaux (on parle de 350 chevaux).
Côté différentiel, une transmission 4×4 est aidée d’une gestion électronique, 70% du couple pourra être transféré à l’arrière avec 100% de celui-ci sur une seule des deux roues. Notez également la présence de 4 modes de conduites différents : Normal, Sport, Circuit et un mode Drift. Toute ces nouveautés son l’oeuvre du pilote de rallye Ken Block, célèbre pour ses vidéos de gymkhana sur sa Ford Fiesta RS.
Des suspension réglables sur deux positions, suivant le mode de conduite, sont également présentes et gérée par un Lauch Control, qui sert également a gérer au mieux les départs arrêtés, l’antipatinage et la suralimentation du turbo. Le freinage a lui aussi subi des améliorations avec de nouveaux disques plus épais Brembo à 4 pistons.
Côté esthétique, cette nouvelle compacte agressive se voit dotée de prises d’air plus large à l’avant avec un spoiler plus méchant, des jantes spécifiques et à l’arrière plus sobre, où l’on retrouve néanmoins le fameux déflecteur sous le spoiler arrière, ainsi que les deux sorties d’échappement séparées, lui donnant toujours plus ce look rallye qui plait tant.
Concernant le poste de pilotage, on remarquera l’assise, les célèbres sièges baquets Recaro Sportster CS, l’énorme logo RS brillant entre le compte tour et le compteur de vitesse. Plutôt moderne, avec son écran tactile au centre, le reste de l’équipement nous ramène à la réalité d’une voiture compacte, sauf que celle-ci est plus nerveuse, fait preuve toujours plus de surréalisme et s’adresse aux amateurs de sensations fortes. Elle taquine les moustaches des Audi RS3, Golf R et autres Mercedes A45 AMG.