Présenté pour la première fois en 2013 lors du salon de Francfort, BMW vient enfin d’officialiser la production en série du BMW X5 xDrive40e hybride rechargeable, un gros SUV beaucoup moins gourmand et qui affiche 313 chevaux sous le capot. La marque allemande poursuit tranquillement sa politique de diminution de la consommation de ces modèles, et cela commence à devenir très intéressant.
Ce X5 associe un bloc essence 4 cylindres TwinPower Turbo de 245 chevaux, un bloc électrique de 113 chevaux, une transmission intégrale xDrive et une boite automatique 8 rapports, qui permettent d’apporter une puissance totale de 313 chevaux au bolide d’après la marque.
Les batteries sont installées à l’arrière, elles diminuent la capacité du coffre de 150 litres mais elles offrent 31 kilomètres d’autonomie jusqu’à 120 km/h en tout électrique. BMW annonce une consommation théorique entre 3,3 et 3,4 litres aux 100 kilomètres en mode mixte, mais aussi une consommation de 0 à 3 litres aux 100 km/h en ville, une consommation d’environ 6 litres en trajet mixte normal d’environ 50 kilomètres et une consommation de plus de 11 litres pour un trajet sur autoroute.
Ce X5 devient donc une citadine qui peut consommer très peu sur des trajets courts, mais il reste un véritable X5 pour des trajets plus longs. C’est un mixte assez intéressant. A noter que les batteries se rechargent en 3h50 sur des prises normales, contre 2h45 avec la technologie BMW iWallbox en option.
Esthétiquement rien n’a changé, puisque ce X5 est un X5 restylé que nous connaissons depuis plusieurs mois maintenant. Une trappe à l’avant est ajoutée pour pouvoir recharger l’engin.
Ce BMW X5 xDrive40e sera disponible à l’automne 2015, à un prix d’appel de 85 000 euros, et oui, quand même.