A l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris, Ford nous a présenté son nouveau système multimédia embarqué : Sync 2. Intégré dans un large écran tactile central de 8 pouces, ce dispositif est présent dans la nouvelle Ford Focus et la nouvelle Ford Mondeo, il sera progressivement intégré dans le reste des véhicules de la marque selon les modèles et à partir du milieu de la gamme.
4 univers, 4 fonctions
L’écran principal de Sync 2 offre un accès rapide aux 4 fonctions principales du système : la navigation, la climatisation, la musique et la connexion avec un smartphone. Cet écran est intuitif, les menus sont larges donc facilement « touchables » et la séparation en quatre partie offre une véritable simplicité d’utilisation.
Je ne vais pas vous apprendre comment fonctionne une climatisation ou un GPS, les commandes sont quasiment les mêmes qu’une utilisation classique. La partie connectée au smartphone et la musique méritent par contre le détour, en effet, le bluetooth offre la possibilité de connecter un smartphone simplement et d’accéder aux contenus de celui-ci (contacts et musique). Un appel se passe très simplement et il est même possible de partager en Wifi la connexion Internet du smartphone dans le véhicule, la voiture devient donc un hotspot Wifi.
Personnalisation et accessibilité
Les systèmes multimédias innovent de plus en plus et ne sont plus rigides, noirs et sans personnalité. Sync 2 permet de personnaliser son l’interface principale en ajoutant un fond d’écran principal et/ou 4 « sous fonds d’écran » aux 4 divisions de l’écran d’accueil.
La reconnaissance vocale
Enfin, j’aborde le point le plus intéressant de Sync 2 en dernier : la reconnaissance vocale. En supplément de l’écran tactile, il est possible de guider le système entièrement à la voix, sans avoir à lever les mains du volant. Grâce à un petit bouton présent à droite de celui-ci, Sync 2 se met en mode écoute et réagit selon les paroles du conducteur et des passagers.
« Emmène moi à … », « Appelle Stéphane », « Lance Daft Punk » ou encore « Radio », autant de paroles que Sync 2 peut interpréter pour simplifier les commandes. Votre smartphone dernière génération fait surement la même chose, mais là, c’est la voiture qui vous répond. Pour rendre le système amusant, quelques 10 000 mots clés « fun » ont été ajoutés au système comme « j’ai faim » ou « j’ai soif » pour donner la liste des restaurants/bars autour de la voiture.
Après une utilisation d’environ 20 minutes, j’ai trouvé le système simple et intuitif. La connectivité bluetooth est bien entendu le cœur du produit, mais les possibilités USB, RCA et cartes SD présentes sous l’accoudoir viennent apporter tout le nécessaire au système, tout comme la très pratique reconnaissance vocale.