Après avoir renouvelé brillamment la Mazda MX-5 il y a quelques mois, Mazda sort une nouvelle déclinaison très intéressante de son petit bolide : la Mazda MX-5 RF, pour Retractable Fastback. Il s’agit donc d’une toute nouvelle version coupée avec toit rétractable en dur, qui nous fait inévitablement penser à la Porsche 911 Targa.
L’esprit MX-5 est toujours là avec cette déclinaison, mais cet effet qui laisse une partie du toit en place lorsqu’il est rétracté est vraiment sympathique, laissant les chevaux aux vents aux passagers et apportant un style ravageur. J’aime !
La rétractation du toit est une manœuvre électrique, qui s’effectue en quelques secondes et qui peut se réaliser en roulant jusqu’à 10 km/h. Le toit se positionne alors à l’emplacement de l’habituelle capote de la MX-5, juste au dessus du coffre et sans occuper l’espace disponible pour le rangement. Bon, le coffre d’un roadster n’est pas le coffre d’un SUV, mais c’était important pour Mazda de conserver les 110 litres d’espace disponible.
Sous le capot, cette MX-5 RF propose les deux moteurs déjà présents sur la version roadster, à savoir le bloc 1.5 litres Skyactiv-G de 131 chevaux et le bloc 2.0 litres Skyactiv-G de 160 chevaux. Il est possible de choisir, et c’est une nouveauté, entre une boite manuelle 6 rapports et une boite automatique 6 rapport.
Mazda n’a pas communiqué de date de commercialisation, ni de prix, la version roadster de la MX-5 est facturée entre 24 et 32 000 euros, cette nouvelle déclinaison risque de faire monter les prix.