Tout au long de sa vie, le Porsche Macan risque d’être sans arrêt comparé au très célèbre Porsche Cayenne, son grand frère. En effet, il n’y a pas une présentation, pas un article, pas un média qui parle du Macan sans avoir obligatoirement ajouté une référence au Cayenne. Je fais exactement la même chose, c’est tellement simple de comparer et de parler du petit frère du Cayenne pour ce SUV compact de luxe.
Les ambitions affichées par Porsche sont claires : prendre une part importante du marché des SUV compact et s’imposer face aux autres constructeurs. Porsche envisage une production de 50 000 véhicules par an et peut s’appuyer clairement sur le succès et la célébrité du Porsche Cayenne.
Bizarrement, ce Macan ne me séduit pas autant que le Cayenne. Bâti sur la même plate-forme technique que l’Audi Q5 et long de 4,68 mètres, il possède une allure sympathique mais sans plus.
Au niveau des motorisations, le Porsche Macan compte uniquement des blocs 6 cylindres répartis en deux blocs essence 3.0 litres 340 chevaux (version S) et 3.6 litres 400 chevaux (version Turbo), et un bloc diesel 3.0 litres de 258 chevaux (version S Diesel).
Orienté pour une utilisation urbaine, la transmission intégrale est présente sur tous les modèles ainsi qu’un mode off-road qui permettra de sortir un peu des sentiers battus.
En France, ce Macan sera pénalisé par un malus de 8000 euros et un prix de base à 60 000 euros, soit 10 000 euros plus cher qu’un Q5 de la même catégorie et déjà bien implanté.