Vous avez peut-être déjà aperçu ce tout nouveau Jaguar F-Pace lors du prologue du dernier Tour de France, le constructeur avait en effet équipé la Team Sky de Christopher Froome de ce véhicule et ainsi organiser une première sortie publique originale. Jaguar présente donc logiquement ce F-Pace au salon de Francfort, afin de découvrir dans le détail le premier SUV de l’histoire de la marque britannique.
Un SUV réussi
Le joli monde des SUV n’est pas le monde des bisounours, Jaguar attaque directement en frontale les déjà célèbres SUV Audi, Bmw et Porsche. Ce SUV est élégant, massif, robuste et à première vue, très réussi, il n’a pas à rougir face à la concurrence, même s’il arrive un peu tard. L’allure générale me plaît beaucoup, notamment cet arrière incliné et moderne.
Dynamique et sportif
Le côté dynamique et l’apparence sportive sont omniprésents, accentués par la présence de jantes 22 pouces et d’un style Jaguar déjà vu et apprécié sur les berlines XE et XF. Clairement orienté haut de gamme, ce Jaguar F-Pace dispose de tout une série d’équipements modernes, comme le système Adaptive Dynamics qui gère l’amortissement, un régulateur de vitesse actif, un affichage tête haute, un écran tactile de 12,3 pouces ou encore un système de freinage d’urgence.
Les motorisations
Sous le capot plusieurs choix sont possibles, à commencer par le diesel 2.0 litres d’entrée de gamme de 180 chevaux (boite manuelle ou auto, 2 ou 4 roue motrices). Les riches amateurs de diesel plus musclé préféreront le bloc supérieur, qui propose un V6 3.0 litres de 300 chevaux, boite automatique 8 rapports et 4 routes motrices.
Côté essence, l’entrée de gamme est un moteur 4 cylindres 2.0 litres de 240 chevaux (boite auto, 2 roues motrices), la version supérieure propose un V6 3.0 litres de 340 ou 380 chevaux, boite automatique 8 rapports, 4 roues motrices.
Côté tarif, l’entrée de gamme diesel est proposée à partir de 42 740 euros, alors que la version la plus chère en V6 de 380 chevaux est affichée à 88 010 euros. Ces prix représentent bien la réalité du secteur des SUV, Jaguar se positionne correctement face à la concurrence.