Essai PGO Cévennes C : la voiture plaisir, par définition

De nos jours, la voiture est majoritairement considérée comme un objet utile, pour se déplacer, aller au travail, faire les courses ou autres, faisant presque oublier que la voiture peut aussi être un magnifique objet de plaisir. La PGO Cévennes C que je vous présente aujourd’hui est clairement identifiée comme une voiture plaisir, je dirais même plus, elle est la définition parfaite de la voiture qui se conduit par pur plaisir automobile.

J’ai pu constater cela lors d’un très bel essai de cette automobile entre Troyes et Colombey-les-Deux-Églises, proposé par le concessionnaire Girost Automobiles à Troyes, et que vous avez peut-être aussi vu chez d’autres de mes collègues blogueurs.

PGO Cevennes C

Au vu de sa taille et de ses caractéristiques techniques, cette Cévennes C n’est pas une voiture pour aller faire les courses, ou alors juste pour aller chercher le pain. Voyez plutôt, elle mesure 3,7 mètres de long, 1,7 mètre de large, 1,3 mètre de haut pour un empattement de 2,2 mètres. Elle pèse 998 kg à vide et possède un volume de coffre de 110 litres, ce dernier étant positionné à l’avant.

Le moteur, positionné donc à l’arrière, est un 4 cylindres en ligne 1.6L THP de 184 chevaux de 5400 à 6450 tr/mn, qui possède un couple de 240 Nm de 1600 à 5000 tr/mn. Il s’agit d’un moteur fournit par BMW qui est associé à une boite manuelle 6 vitesses (boite auto et palettes au volant en option), plusieurs équipements sympathiques viennent agrémenter ce véhicule, comme les jantes aluminium 17 pouces, l’écran central 16/9, le très bon système GPS ou encore le pare-brise chauffant.

PGO Cevennes C

Trêve d’informations techniques, parlons un peu de cette marque PGO, de ce modèle Cévennes C et de l’essai de cette voiture. Pour plus d’informations techniques, n’hésitez pas à visiter cette page : PGO Cévennes C.

La marque PGO

PGO Automobiles est un constructeur automobile français spécialisé dans la voiture de sport en petite série, qui produit 4 modèles différents : la PGO Speedster II, la PGO Héméra, la PGO Cévennes et la PGO Cévennes C. Un très bon reportage de M6 lors du Mondial de l’Auto de Paris 2014 a fait connaître un peu plus cette très jolie marque auprès du public, elle existe toutefois depuis 1980 et elle réalise de véritables innovations automobiles au fil des années.

Depuis 2012, PGO travaille avec BMW Group pour ses moteurs et propose un très bon bloc 1.6L THP de 184 chevaux, le même qui équipe certaines MINI. La production des 4 différents modèles est en petite série et réalisée selon les commandes, autant vous dire qu’essayer une PGO est quasiment un luxe.

PGO Cevennes C

Visuellement, les modèles de la marque rappellent fortement ceux de Porsche, mais ce n’est qu’un rappel car il n’y a aucun rapport entre PGO et le constructeur allemand. Les voitures PGO sont des sportives, des véhicules néo-rétros qui possèdent un style bien particulier et leur propre caractère.

PGO Cévennes C

C’est donc avec une certaine motivation que je me suis rendu à Troyes dans l’Aube, pour prendre le volant de la PGO Cévennes C. Présentée lors du Mondial de l’Auto de Paris 2012, ce modèle coupé est officiellement proposé au catalogue de la marque en 2014, après une autre présentation officielle, toujours lors du salon parisien. Basé sur la PGO Cévennes, il s’agit exactement du même modèle sauf qu’un toit prend place au lieu de la capote souple du modèle cabriolet.

PGO Cevennes C

PGO Cevennes C

Dès le premier regard, on ne peut que tomber amoureux de cette PGO, elle est petite, certes, mais possède des lignes attirantes, un caractère bien à elle, un côté sportif indéniable et une finition très réussie. Ce n’est définitivement pas une Porsche et honnêtement, c’est tout aussi bien.

Après une présentation par le concessionnaire Girost Automobiles, je prend le volant de ce petit bolide sur les routes de Champagne. Dès l’ouverture de la porte, on voit bien que cette PGO est une voiture bien particulière, l’assise est très basse et l’intérieur rouge proposé par ce véhicule d’essai accentue sa belle allure.

La console centrale est épurée avec seulement 3 fonctions (warning, climatisation et dégivrage du pare-brise), l’écran central permet de contrôler les fonctions de la voiture, comme l’autoradio et le très bon GPS, alors que le système de ceinture de sécurité est inversé (cela surprend les premières fois). L’intérieur est soigné, l’assise est confortable, le positionnement des différents compteurs est réfléchi, globalement, on se sent bien dans cette voiture.

PGO Cevennes C

Le démarrage de l’auto est aussi un moment particulier, le moteur est juste derrière le poste de pilotage, le bruit est donc omniprésent et ce n’est pas du tout déplaisant, ni assourdissant. Je fais attention lors des premières accélérations, pour ne pas brusquer l’auto, mais rapidement je la prends facilement en main.

Elle est maniable à souhait, l’accélération est plus que satisfaisante et les petites routes de Champagne se prêtent parfaitement au jeu. La voiture tient parfaitement la route, l’arrière ne glisse pas et les reprises sont bonnes, c’est une sportive, sans aucun doute.

Les passages dans les petits villages champenois et les centres-villes font tourner les têtes aux habitants, on ne croise pas une PGO tous les jours et cela se voit dans le regard des gens.

PGO Cevennes C

PGO Cevennes C

Ne connaissant pas spécialement la région, je configure le GPS en direction de Colombey-les-Deux-Eglises en prenant soin de prendre les itinéraires sans autoroutes, le GPS maison fonctionne parfaitement bien et le fonctionnement de l’écran est satisfaisant. Le switch avec la fonction musique est simple, tout comme l’accès aux différentes fonctionnalités.

Bon, le brouillard m’a suivi quasiment toute la journée, mais avec une voiture plaisir aussi agréable et aussi maniable, ce n’est pas le plus important. Les kilomètres défilent et j’apprécie de plus en plus cette voiture, à chaque montée/descente je me fais avoir avec le système de ceinture inversée mais je ne lui en veux pas, elle est très adorable pour ça.

Je croise toujours quelques curieux qui prennent le temps d’admirer les formes de cette auto, ils se concentrent quasiment tous sur le logo qui apparemment, ne leur dit rien…

La journée passe et je dois malheureusement rendre les clés de cette PGO, à mon regret. Il m’est difficile de lui trouver des défauts, sauf peut-être son bouchon d’essence qui n’est pas spécialement pratique, et si je n’avais pas une famille à transporter, alors elle pourrait trôner au milieu de mon garage.

PGO Cevennes C

Pour terminer cet article, je vais vous parler du prix, un élément assez important de nos jours…

La PGO Cévennes C est facturée aux alentours des 45000 euros, ce n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses et clairement destiné aux amateurs aisés qui veulent se faire plaisir. Si vous êtes intéressé, le réseau de vente PGO devrait s’agrandir dans les prochaines années, on devrait peut-être pouvoir tourner la tête plus souvent pour admirer ces belles autos.

Merci à Girost Automobiles pour cet essai, unique, sans aucun doute.