BMW M4 GTS : difficile de faire mieux…
La BMW M4 GTS présentée dans sa forme définitive la semaine dernière se résume en une seule phrase : c’est la BMW la plus rapide de l’histoire de la marque.
Les lignes et le style de cette version sportive de la M4 ne sont pas inconnus, puisqu’un concept très proche de la réalité avait été présenté lors du dernier concours d’élégance de Pebble Beach. La couleur est identique, les discrètes et élégantes lignes oranges sont également toujours présentes, tout comme cet énorme aileron arrière, les jantes 19 pouces à l’avant et les jantes 20 pouces à l’arrière. Les amateurs apprécieront, la tradition allemande est respectée.
Le point le plus intéressant se situe donc sous le capot, avec un bloc 6 cylindres en ligne bi-turbo de 500 chevaux à 6250 trs/min pour 600 Nm de couple. Ce qui représente 70 chevaux supplémentaires par rapport à la M4 « classique », on peut dire que c’est quasiment normal d’avoir ce supplément pour une version sportive ultime et pour une GTS, c’est le minimum.
Sous le capot également, il est à noter l’intégration d’un système d’injection d’eau qui permet de réduire la température de l’air et d’augmenter plus efficacement la pression du turbo. Sans vouloir entrer dans des termes trop techniques, il s’agit d’une technologie qui permet de refroidir le système d’admission avec de l’eau, tout en augmentant la puissance délivrée. En lisant ça, je me demande pourquoi ils n’y ont pas pensé avant…
Tout cela s’accompagne aussi d’une réduction du poids de 80 kg pour cette version GTS, grâce notamment à l’utilisation de carbone et la suppression des sièges arrières. C’est une véritable et belle sportive, comme on les aime, qui affiche un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et une vitesse maximale de 305 km/h.
700 exemplaires seulement seront disponibles dans le monde, à un prix légèrement inférieur à 150 000 euros.