Elle n’a pas encore été présentée sur une piste, mais les premières images et informations techniques transmises pour cette nouvelle Aston Martin peuvent faire peur. En effet, cette AM-RB 001 est annoncée comme la voiture la plus puissante du monde en terme d’accélération, la Koenisegg One:1 et la Bugatti Chiron en tremblent déjà.
Conçue par Adrian Newey, l’homme aux 4 titres mondiaux remportés avec l’écurie de F1 Red Bull Racing, cette Aston Martin AM-RB 001 affiche donc un ratio poids puissance de 1 pour 1. Elle possède un châssis en fibre de carbone et en aluminium, couplé à un système de suspension active qui lui permet de rester clouer au sol.
Son V12 atmosphérique hybride de 1000 chevaux propulserait donc ses 1000 kg de 0 à 320 km/h en moins de 10 secondes, grâce notamment à des technologies venues directement du monde de la Formule 1. La Formule 1 justement, Sebastien Vettel aura la chance d’être l’un des premiers propriétaires de ce nouveau bolide, qu’il vient de s’offrir pour la modique somme de 3 millions d’euros. Comme quoi, ça sert toujours d’avoir remporté 4 titres mondiaux avec une écurie…
Si vous êtes intéressé, il faudra vous dépêcher car seulement 175 exemplaires sont prévus en version classique.
Je dis « version classique », car une version encore plus poussée pour la piste est au programme. Non homologuée pour la course, la version pistarde pourrait offrir 1300 chevaux pour 1300 kg, jusqu’à 4G à l’accélération et un poids d’appui d’environ 2000 kg.
Sortie prévue en 2018 pour les premiers exemplaires.
Rien que d’écrire cet article, j’en suis tout décoiffé…