A l’occasion d’un essai automobile en Bretagne, j’ai passé quelques heures dans les allées du manoir de l’automobile de Lohéac près de Rennes. Officiellement nommé Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers de Lohéac, ce musée est un véritable concentré de bijoux automobiles de tout genre et de toute époque, près de 400 véhicules sont exposés sur 15 000 mètres carrés, c’est un endroit vraiment intéressant et plus que parfait pour tout amateur automobile.
Un peu d’histoire…
Ce musée a été créé par Michel Hommell en 1985, un collectionneur qui cherchait un endroit assez vaste à l’époque, pour exposer ses voitures au grand public et faire profiter tout le monde de sa belle collection. Après être tombé sous le charme du village de Lohéac, il entreprend des travaux dans un vieux manoir de la ville pour lui redonner vie et réaliser son rêve.
Après 15 années de travaux, son rêve prend forme avec ce magnifique musée et ses 400 voitures. Il est aujourd’hui un des plus beaux musées automobiles d’Europe, et c’est une très bonne idée de visite si vous passez par Lohéac. C’est tout proche du circuit automobile de la même ville, à quelques dizaines de kilomètres de Rennes, en Bretagne.
La visite !
Après avoir jeté quelques coups d’œil aux voitures actives sur la piste du circuit, la visite commence tranquillement par les voitures les plus anciennes et une très belle mise en scène de l’évolution de l’automobile. De la Renault Type AG-1 à la Citroën Traction 15/6 en passant par la Citroën C4 Torpedo, l’évolution est flagrante et visible en un seul coup d’oeil.
Les plus connaisseurs resteront admiratifs devant les modèles les plus rares, comme cette Delahaye 135 M 6 cylindres, alors que les plus jeunes jetteront déjà un œil à l’attirante salle d’exposition suivante…
Dès la 2e salle, les Renault Alpine sont mises en avant et montrent bien qu’elles sont les stars de cette grande salle pleine de sportives. Un enregistrement vocal rappelle les belles heures de compétition de cette magnifique voiture, qui est exposée sous différentes versions et différentes couleurs. A quelques mètres de là, après un grand écart chronologique, on se retrouve face face à la Peugeot 908 HDi des 24 heures du Mans 2011, le spectacle est plus que plaisant.
La visite continue dans le sens indiqué (attention à bien suivre les flèches pour ne rien rater !), pour apercevoir plusieurs Lamborghini historiques (Countach, Diablo, Jarama, …), une Lancia Delta aux célèbres couleurs Martini ou encore la mythique Peugeot 205 championne du monde des rallyes 1985 et 1986. Après seulement trois salles visitées, c’est déjà énorme.
La grille de F1
Au fil de la visite, l’histoire de l’automobile est bien présente et tout d’un coup, le monde de la F1 vous saute au visage et vous laisse admiratif. Une salle toute entière est dédiée à la Formule 1, avec une mise en scène exceptionnelle qui met en avant les voitures sur une grille de départ. Le tout est entouré d’objets historiques et de cadres photos de grands noms de la F1.
Je ne savais plus où donner de la tête, tous mes souvenirs de F1 me reviennent en plein visage avec la Williams Renault de Jacques Villeneuve, la F1 Prost d’Olivier Panis ou encore la mythique McLaren d’Alain Prost, sans oublier la Lotus Honda de Nelson Piquet toute jaune vêtue d’une marque de cigarette.
C’est sans aucun doute ma salle préférée, c’est simplement dommage qu’une F1 d’après les années 2000 ne soit pas présente.
Un labyrinthe de collections
Juste avant la grille de F1, une très jolie salle expose des centaines de voitures miniatures en tout genre avec des mises en scène sympathiques, les collectionneurs apprécieront, les fans de majorette aussi.
e ne vais pas tout vous raconter, mais les autres salles sont tout aussi historiques, ne manquez pas l’exposition des voitures présidentielles, la chapelle des moteurs, l’allée des Jaguar, Porsche, Mercedes et Maserati d’exception et l’allée des vieux métiers qui vous imprègnent de l’ambiance d’une vieille ville historique, ancienne pharmacie, poste ou pompiers, tout y est.
ors de la visite, vous trouverez même quelques voitures pseudo-modernes des années 90, avec un look particulièrement ignobles, juste pour rappeler que l’automobile n’a pas toujours été une science exacte.
Je n’ai pas grand chose à redire sur ce magnifique musée, je suis peut-être un peu déçu d’avoir trouvé seulement deux BMW cachées dans un coin, mais ça, c’est mon côté exigeant…
Admirez aussi cette Renault Mégane Sport positionnée juste à côté des Alfa Roméo des années 80, je n’ai pas trop compris.
Tout ça pour (re)dire que c’est un musée à visiter obligatoirement pour tout fan d’automobile en tout genre, n’hésitez pas à visiter le site Internet www.manoir-automobile.fr.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]