La BMW X1 passe à la traction !

Le titre de cet article est un peu racoleur, car la nouvelle BMW X1 passe effectivement à la traction mais seulement pour le modèle d’entrée de gamme sDrive18d, les modèles plus évolués bénéficient toujours d’ une propulsion et l’excellente transmission intégrale intelligente xDrive, avec en supplément un embrayage multidisques à pilotage électrohydraulique.

Cela fait beaucoup d’informations pour une introduction, mais ce nouveau BMW X1 ne peut pas me laisser indifférent puisqu’il s’agit de ma voiture de tous les jours depuis maintenant 4 ans…

Bref, tout ça pour dire que BMW améliore encore une fois son SUV compact qui, je vous le rappelle, a été le pionnier dans sa catégorie il y a quelques années. Il est aussi le véhicule de la gamme X le plus vendu par BMW et avec ces dernières modifications, le X1 devrait encore plus séduire.

BMW X1

Plus de places !

Dans cette nouvelle version, le X1 gagne 53 mm de hauteur au bénéfice de la position en hauteur et du confort de l’espace intérieur. Le volume du coffre gagne 85 litres pour un total de 505 litres et les différentes configurations possibles avec les sièges arrières apportent une réelle modularité, et croyez-moi, on peut en mettre des choses dans un X1 !

BMW X1 intérieur

BMW X1 coffre

Extérieurement, je n’ai toutefois pas été surpris par de grosses modifications esthétiques, le X1 est toujours un X1 et c’est agréable à regarder, on notera toutefois un style légèrement plus sportif, quelques retouches générales, la possibilité d’opter pour des projecteurs à LED et quelques équipements supplémentaires intéressants.

Un affichage tête haute est désormais possible pour le conducteur, avec un système qui affiche les informations essentielles directement sur le pare-brise, comme le font déjà plusieurs autres voitures du segment supérieur de la marque.

Des moteurs moins gourmands

Plus les années passent, et moins les moteurs de nos voitures consomment, cette règle est parfaitement appliqué à ce nouveau X1 puisque sa gamme de motorisation est renouvelée et moins gourmande en carburant. Il n’est toutefois pas question de version hybride pour le moment, mais avec des consommations mixtes comprises entre 4,1 et 6,4 litres de moyenne, c’est tout à fait raisonnable pour un véhicule de cette catégorie.

BMW X1

BMW X1 profil

Les différentes motorisations seront comprises entre 150 chevaux pour le modèle 18d d’entrée de gamme et 231 chevaux pour le modèle 25i, en passant par le bloc diesel 20d de 190 chevaux et le bloc essence 20i de 192 chevaux. Ils auront tous la possibilité d’être couplés à une boite manuelle 6 rapport ou à une boite automatique 8 rapports.

Une baissée en gamme aura même lieu après la sortie du véhicule, avec l’arrivée de nouveaux moteurs pour le X1, à savoir les blocs 3 cylindres 1.5 de 135 chevaux pour la version essence et de 116 chevaux pour la version diesel.

Le lancement commercial est prévu pour octobre 2015, juste après sa présentation officielle au salon de Francfort.