Comme tous les ans, Ferrari arrive au Salon de Genève avec une nouveauté à présenter, et même si certaines années sont parfois plus croustillantes que d’autres (voir ici ou ici), le nouveau modèle de cette année n’est pas forcément le plus révolutionnaire. Pour Genève 2016, la marque italienne sort des cartons la Ferrari GTC4 Lusso, une Ferrari FF restylée et qui change de nom pour l’occasion.
Présenté en 2011 à ce même salon de Genève, la Ferrari FF était la première Ferrari à disposer d’une transmission intégrale (d’où son nom, Ferrari Four). La nouvelle GTC4 Lusso suit cette lignée avec un nouveau patronyme et, quand même, quelques nouveautés intéressantes.
GTC4 Lusso ?
Sous le capot tout d’abord, avec un bloc V12 6.3 litres propulsé maintenant à 690 chevaux (contre 660 pour la FF) et 697 Nm (contre 683) à 5750 trs/min, qui permettent à cette voiture de boucler le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 335 km/h. Les quatre roues motrices et directrices apportent tout le confort nécessaire à cette puissance, pour que cette GTC4 Lusso reste bien dans sa catégorie grand tourisme.
Ferrari Familiale
Je ne vais pas aller jusqu’à parler d’une Ferrari break, mais cette nouvelle voiture pourrait presque me permettre de le dire. La ligne de toit plongeante a été remodelée pour être encore plus fuyante, deux doubles feux sont présents à l’arrière, alors que les photos laissent deviner la possibilité d’intégrer un toit en verre panoramique. La face avant n’est pas en reste, avec une grille de calandre plus large et plus aérée, la suppression des entrées d’air latérales ainsi que la refonte des optiques.
Enfin à l’intérieur, un nouvel écran tactile de 10,25 pouces est présent au milieu d’une nouvelle planche de bord, résolument plus moderne, les sièges ont été redessinés pour apporter encore plus de confort. C’est une Ferrari, sans aucun doute.
Cette Ferrari GTC4 Lusso sera présentée en première mondiale au Salon de l’auto de Genève 2016.