En supplément de la troisième génération de la célèbre Audi TT présentée à Genève, Audi nous présente ce concept sportif familial Sportback au Mondial de l’automobile de Paris, et je dois dire que nous sommes bien loin de la petite icône coupée roadster allemande de chez Audi sorti en Septembre 1998.
Sportive et familiale
Dotée d’une carrosserie principalement composée d’aluminium, ses formes nous ramènent à l’Audi A7 Sportback par son design arrière incliné. Ce prototype mesure, à quelque centimètre près, la même longueur que l’A3 puisqu’il affiche des dimensions de 4,47 mètres de long pour 1,89 mètre de large et 1,38 mètre de haut, ce qui traduit la recherche d’un certain confort pour les passagers.
Allongée également de 29 cm sans casser l’harmonie du modèle original, ses passages de roues ont été élargis de 3 cm et la face avant s’orne d’une calandre large, la fameuse singleframe d’Audi. Une ligne aérodynamique court de celle-ci jusqu’aux optiques arrières et lui confère un look davantage sportif et agressif. Autre nouveauté, ce modèle ce décline en 5 portes car c’est une version Audi Sportback, une autre preuve de son côté familial.
Un ange aux yeux de laser
L’innovation ce trouve aussi dans son regard : un système d’éclairage laser intégré au phare LED adapte les feux de route en fonction des usagers pour ne pas les éblouir, un système parfait pour la sécurité en conduite de nuit. Cette nouveauté à été développée pour les 24 Heures du Mans avec l’Audi R18 e-tron quattro, on la retrouve également en série très limitée sur l’Audi R8 LMX.
La mécanique
Côté moteur, c’est un 4 cylindres turbo d’une puissance de 400 chevaux qui équipe le concept et c’est d’ailleurs le même moteur TFSI que le concept clubsport présenté au dernier salon de Genève, il est agrémenté d’un double embrayage 7 rapport intégral permanent, le fameux système Quattro de la marque.
Côté performance, elle abat le 0-100 km/h en 3,9 secondes pour une consommation annoncée de 7 litres au 100 km et pour faire vibrer les moustaches de sa concurrente directe, la nerveuse Mercedes CLA 45 AMG.
A l’intérieur
Le poste de conduite reste sobre, sur un ton de cuir, de velours et d’aluminium de style classique Audi, indémodable. Il règne cependant un certain modernisme avec une technologie toujours omniprésente, le virtual cockpit est bien entendu présent avec son écran intégral où toute les informations nécessaire sont visible sous les yeux du conducteur, avec une luminosité réglable.
On n’en attendait pas moins chez Audi.