Volkswagen XL Sport : la mutante de l’asphalte

A première vue, cette voiture ressemble à une supercar classique, belle forme, aérodynamique, elle a une belle allure en somme. Voici la Volkswagen XL Sport.

Le cœur de la bête

Le moteur ne sort pas de chez Audi ou de chez Lamborghini, comme par exemple la célèbre Audi R8, mais bel et bien de chez Ducati ! En effet le groupe Volkswagen vient tout juste de racheter la marque, c’est donc un bicylindre de moto de 200 centimètres cube qui fait avancer ce monstre, celui de la 1199 Superleggera, la moto la plus rapide du monde, rien que ça…

xl-sport

Il développe donc 200 chevaux pour une vitesse de pointe de 270km/h, un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, soit 7 dixièmes de mieux que la Golf GTI qui est plus puissante, c’est une véritable prouesse. Le tout entraîné par une boite 7 rapport à double embrayage en aluminium, réduite et adapté au moteur de la Ducati.

xl-sport-calandre

L’extérieur

Avec une longueur de 4,21 mètres, elle est large de 1,85 mètre et de 1,15 mètre de haut, elle est aussi large à l’avant qu’à l’arrière. Sous le signe de la légèreté, la XL Sport s’octroie d’un châssis en aluminium, d’une carrosserie composée d’un mélange de plastique et de fibre de carbone ainsi que des jantes de 18 pouces faites en Alliage de magnésium, ce qui représente un poids total de 900 kg, aussi léger qu’une Twingo, à titre de comparaison.

Le concept présenté est équipé d’un aileron escamotable ainsi que de portes en élytres qui s’ouvre par l’avant, emprunté à Lamborghini. Un diffuseur arrière reste bien visible ainsi que les phares avant et arrière en bandeau LED. Il y a 5 lamelles à l’arrière qui s’ouvrent automatiquement pour refroidir le groupe motopropulseur de chez Ducati, quand celui-ci montera en température.

VW XL Sport

Concernant le petit plus technologique, elle possède les fameux e-mirrors, des petites caméras qui remplacent les rétroviseurs, dont l’image est retransmise sur deux écrans directement à l’intérieur de la voiture.

Et l’intérieur dans tout ça ?

L’aspect intérieur reste léger, bien orienté compétition, du cuir Alcantara vient habiller les deux seuls sièges, de la fibre de bois vient former le tableau de bord et le pommeau de vitesse avec quelque touche de fibre de carbone. Une touche d’aluminium se trouve présente sur les palettes de changement de vitesse ainsi que sur les bouches d’aérations.

La touche racing ce trouve dans les surpiqûres rougeoyantes qui viennent habiller le volant, en parfaite harmonie avec les ceintures de sécurité et qui rappellent que nous sommes bien en présence d’une voiture de sport.

xl sport interieur

xl sport habitacle

C’est une voiture ? c’est une moto ? Non c’est la Volkswagen XL Sport et elle sera produite à 500 exemplaires en Allemagne, sortie officielledébut 2015.