
Alors que sa grande sœur la Golf GTI tutoie des sommets de puissance proche des 300 chevaux, la version sportive de la Volkswagen up! s’apprête à arriver sur le marché en 2017. Oui, oui, une Volkswagen up! GTI est au programme pour le constructeur allemand, et elle devrait embarquer une puissance de 115 chevaux. Intéressant non ?
Cela fait plus de 5 ans que l’on attend cela, depuis la présentation du concept Volkswagen conceptGT up! au salon de Francfort 2011. VW a pris son temps pour arriver à une version de série, mais il faudra encore attendre 2017 pour la voir sur nos routes. Certaines rumeurs l’annoncent présente au prochain salon de Genève en mars prochain, car la voiture serait quasiment prête.
Pour faire une comparaison historique, la première Golf GTI Mk1 sortie en 1976 affichait une puissance de 110 chevaux et une longueur de 3,60 mètres, soit 10 centimètres de moins que la VW up!. Les fans de la marque apprécieront. A l’époque, il n’était pas encore possible de faire sa carte grise en ligne, mais les temps ont bien changé.
Volkswagen annonce une up! GTI capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes, et d’atteindre une vitesse maximale de 195 km/h grâce au bloc 1.0 TSI et une boite DSG. A ce niveau la puissance est importante, certes, mais la sportivité et la tenue de route le sont encore plus. En effet, une petite bombinette avec autant de puissance donne obligatoirement des sensations de conduite plus qu’intéressantes.
La Renault Twingo GT, ou anciennement la Twingo RS, en sont des preuves formelles. Elles devraient d’ailleurs peut-être s’en inquiéter…