
Pour faire le buzz et mettre en avant son partenariat avec l’équipe de France, la marque allemande Volkswagen a sorti les grands moyens lors du match amical entre la France et le Brésil au Stade de France. Pourtant, les premiers retours étaient plutôt moqueurs, mais la stratégie bien huilée.
Le principe est simple : afficher des fautes d’orthographes dans les publicités et communiqués de presse des différents véhicules. Dans un premier temps, les mails étaient truffé de fautes, puis ce sont les panneaux publicitaires au bord du terrain qui affichaient Wolkswagen au lieu de Volkswagen !
Les 80 000 spectateurs du Stade de France ont d’abord cru à une mauvaise faute d’orthographe, tout comme les utilisateurs de Twitter qui se sont tout d’abord moqué de VW. Mais en regardant les publicités de plus près, surtout celles qui passaient à la télévision en même temps, tout cela était bien volontaire.
La stratégie est donc parfaite puisque ces fautes attirent l’œil et font parler de la marque, je pense qu’il y a aussi un clin d’œil au nom de la marque qu’il n’est jamais simple d’écrire, le buzz est assuré et moi je dis bravo (ou bravau si vous préfairées) !