La Jante Masculine

Voiture familiale : la voiture polyvalente incontournable

Vous êtes jeune parent et vous en avez marre de faire des pieds et des mains pour faire rentrer vos bagages dans votre véhicule ? Peut-être est-il temps d’investir dans une voiture familiale.

Depuis quelques années, ce type de modèle est devenu très en vogue, si bien qu’il se décline en différente gammes suivant les besoins du conducteur. Ce type de voiture est devenu si prisé que de nombreuses marques premium se sont mises à en faire également, permettant de réunir le meilleur des deux mondes.

C’est le cas, par exemple, de la gamme familiale MINI, qui permet de combiner tous les avantages d’une voiture familiale (espace, nombre de places, cinq ou six portes) sans rien perdre en élégance ou en compacité. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une voiture pour toute la famille.

La voiture familiale, un véhicule polyvalent

Il fut un temps où, si on voulait une voiture, on était bien souvent obligé de se limiter à un seul usage. Ainsi, la personne qui vivait seule ou en couple dans une ville, ou pas très loin de son lieu de travail, devait acquérir une voiture très petite ne lui permettant pas d’accueillir quatre autres personnes, et l’obligeant à se limiter à des bagages cabine pour partir en vacances.

Celle qui souhaitait transporter du matériel encombrant devait, pour sa part, se procurer un utilitaire avec double-porte de coffre et grande hauteur sous toit. Enfin, le père ou la mère d’une famille de deux ou trois enfants n’avait d’autre choix que d’opter pour un break ou une berline, qui sont des voitures très confortables à conduire mais qui s’adaptent très mal à la conduite en ville.

Heureusement, depuis la fin des années 90 et l’arrivée du monospace et de la voiture familiale, le consommateur n’est plus obligé de choisir. Il peut acquérir une voiture spacieuse, facile à diriger et à garer sans forcément faire l’impasse sur le look.

Les critères à réunir

Il existe bien des types de voiture familiale. Voici quelques conseils pour bien choisir votre modèle.

Bien se connaître

Une voiture peut être un vecteur de projection psychologique. C’est un objet si marqué sociologiquement, et même parfois romantique, que l’on achète bien souvent tout autre chose qu’un véhicule. On peut donc être tenté de s’acheter cette coupée qui nous a toujours fait rêver, ou de craquer pour une voiture à l’aspect plus sportif. Il existe par exemple des familiales de type tout-terrain que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Mais, à moins que vous ayez les moyens pour acquérir une voiture par usage, il vous faudra faire un choix. Sachez cependant que sur un investissement aussi important, il n’est pas recommandé d’y aller au coup de cœur. Vous regretterez plus d’avoir céder à un coup de tête que d’avoir acheté avec un minimum d’anticipation. Pensez à une familiale comme à cette bonne paire de chaussure, dont vous ne vous débarrasseriez pour rien au monde, même usée jusqu’à la corde.

Faites un choix informé

Le mieux que vous puissiez faire, avant d’aller acheter une voiture familiale, est de noter, sur quelques semaines, tout ce qui vous gêne avec votre voiture actuelle et quels seraient vos besoins. Si vous partez en voyage par exemple, notez combien de litres supplémentaires de capacité il vous faudrait environ. Enfin, essayez, essayez, essayez ! Une voiture est, après tout, faite pour être conduite.

Quitter la version mobile