
aVous rêvez de conduire votre propre voiture sur un circuit automobile ? Vous vous demandez quels sont les étapes à suivre pour le faire dans de bonnes conditions ? Préparer sa voiture pour la piste n’est pas une opération à prendre à la légère : amortisseurs, freins, moteur vont être mis à rude épreuve. Rien à voir avec un départ en vacances. Suivez ces quelques conseils avant d’entrer en piste, et Sébastien Loeb n’aura plus qu’à bien se tenir !
Des bienfaits de la conduite sur circuit
Vous êtes amateur et désireux de conduire votre propre voiture sur un circuit automobile ? Que vous possédiez un modèle sportif (Porsche, BMW, Mercedes, Ferraro) ou une citadine, il est tout à fait possible de tenter l’expérience grisante de la piste et de la vitesse.
Loin d’être un simple caprice d’amateur de mécanique et de sports de conduite, la pratique du pilotage permet de mieux cerner les limites de son véhicule – et celles du conducteur. C’est pourquoi il est intéressant de pouvoir amener sa voiture sur un circuit : en offrant une totale liberté de vitesse et de mouvement, l’expérience contribue à maîtriser au maximum les capacités de son propre véhicule.
Préparer sa voiture pour la piste
Se prendre pour un pilote de course n’implique pas d’en posséder toute la panoplie. Il est tout à fait possible de conduire sa voiture sur circuit dans une configuration de série, avec des pneus tourisme. Néanmoins, toute tentative en ce sens nécessite de vérifier l’état général du véhicule, et l’état spécifique de certaines pièces.
Pensez au fait que votre voiture va affronter des conditions proches de celles d’une route de montagne, avec cols à grimper et descentes à pratiquer. Optez pour une révision générale du véhicule en portant particulièrement votre attention sur les points suivants :
- Pneumatiques : pas question de « finir » ses pneus sur le circuit, il faut penser au chemin du retour à la maison. Vérifiez le serrage des roues et veillez à ce qu’elles ne soient pas… trop serrées ! Pour tout savoir sur la vérification des pneus, cliquez ici.
- Freins : les plaquettes et disques doivent être en parfait état. Si vos plaquettes viennent d’être changées, prévoyez leur rodage avant d’aller sur la piste. Le liquide de frein doit être au bon niveau et pas trop ancien.
- Suspension et direction : de ces pièces dépend le comportement et la précision du véhicule sur le circuit. Ne vous lancez pas sur le circuit (ni sur la route, d’ailleurs) sans vous être assuré du bon état des pièces, notamment de l’amortisseur.
- Moteur : le moteur de votre véhicule va passer beaucoup de temps dans les tours, bien plus que d’habitude. Avant toute chose, assurez-vous du bon état des filtres et des courroies, veillez au niveau d’huile, et emportez avec vous un peu d’huile moteur au cas où.
- Carrosserie : pas question que le coffre s’ouvre en plein circuit ou que les enjoliveurs partent en promenade loin des roues. Rien ne doit se détacher sur le circuit.
Quelques conseils supplémentaires : mieux vaut ne pas tourner avec un réservoir d’essence plein à ras bord, car les bouchons ne sont pas tous étanches et, en cas de conduite musclée, il n’est pas impossible qu’un peu de carburant prenne la poudre d’escampette.
Par sécurité, il est recommandé de remplacer au préalable tous les fluides : huile moteur, liquide de refroidissement, huile de boîte, huile de pont, liquide de frein, liquide de direction assistée, huile de coude. Préférez des produits haut de gamme : amener sa voiture sur un circuit, c’est aussi l’exposer à des conditions extrêmes.
Une question de bonne tenue
Préparer sa voiture pour la piste, c’est bien, mais il ne faut pas omettre de se préparer soi-même. Pensez à enfiler une tenue adaptée :
- Chaussures légères à semelles fines
- Pantalon long (pas de short ou de jupe)
- Pull ou T-shirt à manches longues (pour protéger vos bras en cas de bris de glace)
- Pas de vêtements inflammables
- Une paire de gants pour être plus confortable
Et n’oubliez pas que, pour votre sécurité, ainsi que celle d’un passager qui s’installerait éventuellement à côté de vous, à défaut d’une combinaison complète, le port du casque est obligatoire. Un casque de moto fera l’affaire.
Enfin, dernière chose : la vérification du véhicule est importante avant, mais aussi après. Rentrer à la maison en toute sécurité fait partie du plan. Ainsi, la vérification des pneus est indispensable en fin de pilotage. Et adoptez de nouveau une conduite normale : la route n’est pas un circuit !