
Samedi 21 mars si votre chère et tendre ne vous emmène pas chez Ikéa ou vous laisse pas les gosses sur les bras (ou au contraire si il/elle le fait, après tout..), je vous conseille un 5 à 7 sympa. En effet la maison Agutte organise pour vous et quelques privilégiés une vente de prestige, comme on dit. Et c’est une belle occasion de vous y rendre ; pourquoi ?
Parce que les ventes aux enchères présentent un charme tout particulier, d’abord celui de vous présenter des véhicules rassemblés sous un même toit avec souvent de très belles autos au coté d’autres plus ou moins improbables. Un mélange de salon, musée, statique du dimanche. Et puis regarder les mains se lever, le boniment du commissaire priseur, et les prix parfois s’envoler, cela provoque des petits frissons dans l’échine, et qui sait si un jour si vous ne vous retrouverez pas le bras en l’air, et là j’imagine la montée d’adrénaline, digne du raidillon de l’eau rouge !
Alors voilà, le décor est planté, reste à vous convaincre que c’est sympa, voyons le catalogue :
Les stars de la vente seront du coté des rouges, comme bien souvent, avec une voiture et un master.
Késaco ?
Une armature métallique sur laquelle on teste les éléments de carrosserie. Ça ressemble à une maquette dégarnie, en usage du temps ou la CAO n’existait même pas chez Star Trek. Bon d’accord mais quoi ? Ceci est Le Master, directement issu des ateliers Scaglietti, il s’agit d’un master de la 250 GTO, oui la voiture la plus chère du monde, bref un bout du mythe dans votre salon pour beaucoup beaucoup moins cher que l’originale évidemment.
La voiture entière et roulante est une Dino 246 GT, la « petite » Ferrari mue par un 6 cylindres « seulement ». Croyez le ou non, ce downsizing avant l’heure a longtemps été préjudiciable à la mignonne, qui est resté un modèle rare, à l’heure où la noblesse réclamait le double de cylindres.
Et pourtant aujourd’hui la Dino est devenue une diva comme les autres, et sa côte a explosée. Il faut dire que c’est une bouille diablement attachante et une auto terriblement efficace.
Bon voilà, ensuite pas mal de belles autos et cocorico de très belles françaises : Voisin C11 et Delahaye 135 et 235 à tomber. L’occasion de se faire bien mal en pensant que dans un passé qui commence à être lointain, la France comptait parmi les grands et que ses ministres n’avaient pas encore contracté la triste autophobie pseudo écologiste….
Bon gardons le moral car, en parcourant la liste des 36 prétendantes, certaines sont tout à fait raisonnablement attirantes comme cette Mercedes 220 SEb coupé : n’est-elle pas terriblement classe dans son austérité ? Regardez moi ce tableau de bord et ce volant, pas besoin de GPS ou autre gadget, non la classe pure je vous dis.
Pas assez rigolo ? Certes, mais que direz vous alors de cette Rallye 2 ? Admirez ces trompettes d’admission prêtes à sonner la charge le dimanche matin, bien calé dans son petit baquet, ce n’est pas excitant ça ?
Notez que e fais exprès de choisir des modèles aux 2 extrémités du catalogue, mais si vous avez la curiosité de le parcourir, ou mieux, de vous rendre à la vente (ou aux expositions publiques et gratuites), vous découvrirez plein de belles surprises comme cette irrésistible Guilieta 1300 SS ou encore une de Tomaso ou … stop j’arrête.
Alors convaincu ?
Plus d’informations sur cette ventes : Aguttes