
Le covoiturage est une un univers qui est entré dans nos mœurs grâce à un célèbre site Internet, dont le nom est composé de trois syllabes. Celui-ci proposant essentiellement des trajets dit « de loisirs » sur des distances plus ou moins longues. A l’heure où l’écologie et la consommation de ressources sont en train de devenir importantes, un autre site de covoiturage est en train de se faire connaître : le site trajetalacarte.com.
Ce site n’a pas la même vocation que BlaBlaCar, puisque ses utilisateurs peuvent uniquement proposer des trajets domicile-travail. Donc potentiellement, des trajets quotidiens et habituels, que de nombreuses personnes réalisent seuls dans leur voiture dans nos villes.
L’idée est donc de pouvoir rassembler les personnes qui font le même trajet au quotidien, pour plusieurs raisons très justifiables :
- faire des économies sur les frais de trajet (essence, péage, …)
- faire des économies d’énergie sur les consommations de nos véhicules
- réduire le nombre de voiture sur nos routes
Le site propose un module cartographique intéressant pour cibler directement les potentiels « partageurs » de moyens de transport. Les trajets proposés ou demandés sont mis en avant, ainsi que les horaires de travail qui déterminent les heures de départ et d’arrivée.
Utiliser ce site, ou un autre qui proposerait un service identique, est selon moi, une bonne chose. Maintenant, il est aussi difficile de juger les habitudes de chacun et les contraintes qu’un covoiturage quotidien pourrait apporter. Si chacun réussit à faire des efforts et aller dans ce sens, notre planète nous remerciera…