
Alors oui, mon titre est accrocheur, parfait pour un blog comme le mien et pour annoncer cette information très intéressante. Le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi-Dacia est devenu le premier constructeur automobile mondial pour l’année 2017, en ce qui concerne les véhicules légers. Cette alliance devance les marques Volkswagen et Toyota en termes de vente avec 10,6 millions de véhicules vendus.
Le podium est toutefois très serré entre tous ces constructeurs. En effet, derrière ces 10,6 millions d’unités vendues pour Renault-Nissan-Mitsubishi-Dacia, Volkswagen affiche 10,54 millions de voiture vendues, contre 10,35 millions pour Toyota. Restons précis, VW c’est aussi Audi, Skoda, Seat, Bentley et Lamborghini. Quant à Toyota il faut aussi inclure les marques Lexus, Hino et Daihatsu.
Les écarts sont donc assez faibles avec de tels niveaux de vente, mais c’est bien le groupe présidé par Carlos Ghosn qui est en tête des ventes dans le monde, sans parler du marché des véhicules Renault d’occasion qui aurait démultiplié encore ce chiffre. En effet Renault constitue une part importante du parc d’occasion sur le marché français. La garantie de suivi et de révision en font des véhicules très prisés pour des secondes mains.
Il est en effet bien plus simple d’assurer la maintenance d’un véhicule franco-français que celle d’une voiture de marque moins commercialisée. Il suffit de consulter un site spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion pour constater que Renault y occupe une place de choix, avec plusieurs milliers de Renault d’occasions en vente. A ce propos notons que l’occasion suit sans surprises les mêmes tendances que le marché du neuf.
On constate donc un repli de la demande sur les véhicules diesel, un report sur les modèles essence et l’émergence d’une nouvelle offre: celle des voitures électriques. Là encore, sur ce secteur spécifique de la voiture propre, Renault anticipe le marché de demain. La Zoé, 100% électrique a ainsi déjà bénéficié d’offres promotionnelles de la part du constructeur sur le marché de l’électrique d’occasion. Cette opération de séduction n’est pas la dernière et permet de placer ces véhicules de nouvelle génération sous la barre psychologique des 10000€ pour une seconde main.
Plus largement, Renault reste parfaitement positionné sur le créneau des véhicules verts et c’est à coup-sûr la bonne stratégie. VW a fait les frais du scandale du diesel, ce qui explique en partie les faibles performances du groupe. Dans tous les cas le renouvellement du parc automobile français par des essences, hybrides et électriques est inéluctable.
Alors oui, c’est une alliance de 4 marques qui permet d’obtenir de tels chiffres de vente. La marque Renault, seule, affiche un total de 3,76 millions de voitures vendues. Nissan, Dacia et Mitsubishi n’ont pas communiqué sur leurs chiffres, mais à deux, ils affichent donc un total de 6,84 millions de voitures vendues. A ce jour, la marque française n’a jamais commercialisé autant de voiture dans le monde.
La stratégie de Carlos Ghosn porte donc ses fruits, avec des chiffres de vente plus qu’intéressants pour cette année 2017.