Les pneus de nos voitures sont les éléments les plus importants, ce sont eux qui la relient à la route et qui assurent une bonne partie de la sécurité. Ils jouent aussi un rôle essentiel pour le confort et la consommation. Il est donc important de faire les meilleurs choix lorsque vous achetez vos pneus, que ce soit pour le matériel ou le fournisseur. Par habitude, vous passerez peut-être toujours par votre concessionnaire, mais aujourd’hui des sites comme 123pneus.fr, le leader européen de la vente en ligne, assurent un service très efficace.

L’importance du devis
J’ai dû changer mes 4 pneumatiques été cette année. J’ai donc anticipé cela dès le début d’année 2019, en hiver, afin d’effectuer le meilleur choix possible. J’habite une région où je suis obligé de basculer mes pneus été/hiver chaque printemps et chaque automne, pour assurer ma sécurité sur la route. Surtout en hiver. Je prends donc bien le temps pour changer mes pneus quand cela est nécessaire, avant de devoir effectuer un basculement.
Cette année donc, j’ai demandé plusieurs devis à plusieurs professionnels avant de faire mon choix définitif. Avec un minimum d’exigence, j’ai demandé à chacun soit des pneus Bridgestone, soit des pneus Michelin, ainsi qu’un service de montage normal. Les pneus concernés par le devis sont des 225/50 R17, pour une BMW X1 xDrive.
Voici en chiffre arrondi, les montants demandés par les différents professionnels que j’ai contacté, pour le changement et le montage de ces 4 pneus été :
- Concessionnaire BMW : ~850 euros
- Garage Citroën et toutes marques proche de mon domicile : ~750 euros
- Feu vert : ~600 euros
- 123pneus.fr : ~500 euros
Le choix entre Michelin ou Bridgestone est purement tarifaire. Les deux marques proposent des pneus Premium, totalement adapté à mon véhicule, même si BMW préconise d’utiliser des pneus Bridgestone avec mon X1.
Au vu des tarifs pratiqués ci-dessus, vous comprendrez l’importance d’un devis, même pour changer vos pneus. Vous comprendrez aussi que j’ai opté pour 123pneus avec des Bridgestone Potenza, que j’ai directement fait livré chez un petit garagiste bien sympathique de ma région.
Coût de l’opération finale : 472,30 euros de pneus + 35 euros de montage.
CQFD.
Faut-il un service de qualité ?
Bon, je suis totalement d’accord avec vous : changer un pneu, c’est changer un pneu. Sur le papier, c’est une opération anodine et normalement assez simple.
Pour changer 4 pneus, je me moque un peu que l’on m’offre le café quand j’arrive. Par contre, j’exige que la pression soit vérifiée. Cela parait logique, mais cela ne n’est pas pour tout le monde parfois. Par deux fois de suite ces dernières années, le voyant de pression s’est allumé quelques kilomètres après être sorti du même garage…
Privilégiez aussi un petit équilibrage si cela est nécessaire. Mes pneus sont inter-changés deux fois par an. Au bout de quelques années, cela peut provoquer des irrégularités. Au moment de changer de pneumatiques, cela peut être aussi un critère.
Le service de montage est donc aussi important, afin d’assurer encore et toujours la sécurité, le confort et la consommation.
Été, hiver ou 4 saisons ?
La réponse est simple : cela dépend de votre lieu de résidence.

J’habite entre Alpes et Jura à quelques 550 mètres d’altitude. La question ne se pose même pas : pneu été 6 mois par an et pneu hiver 6 mois par an.
Dans le Sud de la France ou en Bretagne, la logique n’est pas du tout la même. Monter des pneus hiver est quelque chose de presque irréel. Bon, même si 2 centimètres de neige sont capables de bloquer toute une ville, monter des pneus hiver n’est pas forcément nécessaire.
Il y a aussi des régions où les pneus 4 saisons peuvent bien faire l’affaire. Je pense à des villes comme Lyon, où les habitants ont parfois de la neige, roule seulement quelques jours à la montage et possède un climat froid l’hiver. Même si le pneu hiver est préconisé en dessous de 7 degrés, le pneu 4 saisons est une solution intermédiaire parfois intéressante.
Tous ces arguments prouvent bien que le choix de vos pneumatiques est important pour votre véhicule. Que ce soit le type de pneus ou votre fournisseur, essayez de prendre le temps de la réflexion quand cela est nécessaire.