La Jante Masculine

Porsche : la grenouille et le crocodile

GT3 RS Cayman GT4

Cette année au salon de Genève Porsche a mis l’accent sur ses fondamentaux : le sport, avec à l’honneur deux pistardes : Cayman GT4 le challenger surprise, et la très attendue GT3RS.

Il est écrit dans le patrimoine génétique de la 911 qu’elle doit être capable de se rendre par la route au circuit, de tourner dessus, et de rentrer à la maison. Sauf que depuis longtemps maintenant Porsche a compartimenté sa gamme, et si la plupart des 911 ne verront jamais le tarmac d’un circuit plus loin qu’éventuellement le parking de ce dernier, les ingénieurs n’oublient pas de développer des versions affûtées comme des lames pour l’exercice du track-day, à savoir la GT3 et sa déclinaison ultime la GT3 RS.

Ce modèle chapeaute donc la gamme de l’icône,  en étant la version la plus proche du département compétition de la marque, celle qui doit permettre à son pilote de propriétaire d’exprimer pleinement son talent, bref l’arme absolue.

Pour cette version Porsche a mis tout son talent dans la marmite et s’est efforcé à construire une voiture homologuée pour la route cachant en fait une véritable auto de course. Et c’est vrai que sur les données et technologies employées c’est du très haut de gamme. Bien peu de pilotes propriétaires sauront exploiter pleinement la bête. D’autant plus que la casse coûtera cher, très cher, vu le nombre de pièces spécifiques et les matériaux employés ;  et même si je ne suis pas inquiet sur la santé financière des heureux élus, il n’empêche que certains y penseront quand même. D’autant plus que cette GT3 RS est déjà promise à devenir un collector. Effectivement Porsche n’en fabriquerait que 600, comme la 997 RS 4.0 !

Bref vous l’aurez compris, vous aurez beau passer vos dimanche au bord des pistes, il faudra être patient pour voir la belle en action !

Heureusement chez Porsche on n’a pas oublié le peuple et à coté de la grenouille tombée dans le redbull, il y a la Cayman GT 4. Certes peuple ne veut pas dire bas peuple : à 88000 € le bout sans option, ce n’est pas donné, mais ça fait quand même 100000€ de moins que la grande sœur !

Pour autant ce Cayman est très alléchant et offre enfin une version méchante, pour « aller de l’autre côté de la barrière » du circuit dixit Porsche. Sans renier sur les équipements performants et béquilles électroniques, voilà enfin le croco qui sort les dents ! Pas de volume restreint de production, nul doute qu’il s’en vendra bien plus de 600 !

Au final il me semble que la vraie pistarde, celle qui limera le bitume, alimentera les palabres des forums, quoiqu’en dise Porsche c’est elle, la GT3RS hélas sera plus destinée à la spécu-collection.

Et tout, dans la communication, et la présentation simultanée des deux modèles comme un passage de témoin voire un adoubement, m’amène à cette réflexion. Est-ce que ce serait le chant du cygne pour La sportive ? Sûrement pas, mais pour l’esprit, la philosophie, bref l’essence même de la 911 un peu quand même.

Certes cette évolution ne date pas d’hier, Porsche a toujours mis en avant la technologie permettant à la 911 de rester une extraordinaire voiture de sport, une référence à chaque époque mais le cahier des charges originel avec cette spécificité dans la dualité a tendance à s’effacer au fil du temps et la Cayman GT4 semble aujourd’hui plus porteur de ce message que jamais.

 

Quitter la version mobile