
Il y a des modèles de Porsche parfois qui étonnent par leur prix et leur discrète rareté, c’est bien le cas de cette Porsche 959 de 1988 qui est toute simplement estimée à 1,8 millions de dollars, rien que ça.
337 exemplaires de la Porsche 959 ont été produits entre 1986 et 1989, c’est un nombre assez faible et cela pourrait expliquer dans un première temps cette estimation proche des 2 millions de dollars.
Mais elle approche ce prix car c’est sa couleur qui est prisée par les riches collectionneurs. En effet, seulement trois véhicules ont été produits avec une couleur noire mat (flat black en anglais) et ceux ci sont très recherchés.
Un de ces trois exemplaires, qui possède aussi un toit en Kevlar, sera vendu par la société Gooding & Company lors du concours d’élégance de Peeble Beach au mois d’août prochain.
Sinon, cette Porsche 959 renferme sous le capot un moteur flat-six twin-turbo de 450 chevaux associé à une transmission intégrale à 4 roues motrices géré par un répartiteur électronique à quatre modes, qui lui permettent d’atteindre la vitesse maximale de 317 km/h, un record absolu en 1986. Sa principale concurrente de l’époque est la Ferrari F40, avec laquelle elle livre une véritable course à la vitesse à la fin des années 80.
Ces deux véhicules sont les précurseurs des supercars que nous connaissons aujourd’hui.