
Il y a quelques jours, il m’est arrivé une aventure particulière avec un garagiste. Après lui avoir confié ma voiture quelques heures, je l’ai récupérée avec une jolie rayure sur 30 centimètres à l’arrière, juste en dessous du logo BMW.

J’ai voulu faire simple, en prenant un garagiste près de chez moi. A la fois pour faire travailler le commerce local, mais aussi pour tenter d’avoir un service de proximité, de confiance. Depuis plus de 6 ans que je possède ma BMW X1, je commandais une prestation pour la première en dehors du réseau du constructeur allemand. C’était simplement pour changer les plaquettes de frein.
Finalement, j’ai fait une erreur…
Je me suis donc tourné, bien entendu, vers un autre garagiste pour les prestations les plus complexes. Mais depuis ça, je mets parfois les mains dans le cambouis, et c’est le cas de le dire, pour réaliser les tâches les plus simples de maintenance. Mais voiture n’est plus sous garantie depuis longtemps, et il n’y a pas de petites économies quand ce n’est pas difficile techniquement.
Tout bêtement pour commencer, j’ai effectué quelques recherches sur Internet. « Changer un filtre habitacle » ou « Faire une vidange ». Certaines tâches sont à ma portée, mais je laisse volontiers d’autres aux professionnels. Après quelques recherches, je suis tombé sur des acteurs célèbres du web, mais aussi sur Carpardoo, un nouvel acteur dans le domaine des pièces détachées sur Internet.
Pour certaines pièces, il faut quand même connaître la mécanique. Mais pour changer un filtre, un balai d’essuie-glace, une ampoule ou remettre du lave-glace, il est facile de trouver de l’assistance sur la toile et les pièces qu’il faut pour moins cher.
Et oui car il y aussi ça : le prix des pièces détachées. Quand je demande un tarif à mon concessionnaire BMW pour changer 3 balais d’essuie-glace, il m’annonce un tarif proche des 100 euros, main d’œuvre comprise, bien entendu.
Mais quand je cherche un peu sur la toile, je trouve exactement le même matériel, avec exactement les mêmes références, pour moins de 25 euros. Oui, oui, 25 euros les 3 balais d’essuie-glace pour une BMW X1. Et pour la main d’œuvre, je vous passe les détails, changer un balai d’essuie-glace n’est pas vraiment la chose la plus difficile…
Alors bon, quand je vois ça, je me dis que le tarif est le même pour le reste des prestations. Alors autant faire cela soi-même, quand cela-est possible.
Et vous, où faites-vous réparer votre voiture ?