
L’édition 2014 du Mondial de l’automobile de Paris vient de se terminer et d’après les premiers bilans, il reste le salon le plus visité au monde avec précisément 1 253 513 visiteurs enregistrés durant les 15 jours de l’événement, soit environ 22 000 visiteurs de plus que la précédente édition en 2012.
Pour mon premier salon de Paris, j’ai couvert l’événement lors de la première journée presse, vous pouvez retrouver mon article en cliquant ici.
Le plus grand au monde
Avec plus de 100 nouveautés présentées, l’omniprésence de l’hybride et de l’électrique et une couverture médiatique internationale, le salon de Paris est un événement incontournable dans le monde de l’automobile. Avec ses 1,25 millions de visiteurs, il se positionne devant les plus grands salon de Monde comme Tokyo, Détroit, Francfort, Pékin ou encore Genève.
Cette édition 2014 est un bon cru mais il ne s’agit toutefois pas du plus gros nombre de visiteurs enregistrés lors d’une édition, l’édition de 2004 est encore au top du classement avec 1,461 millions de visiteurs.
Certains modèles ont pris le devant de la scène, comme la Lamborghini Asterion, la Mercedes AMG GT, le Renault Espace, le concept Peugeot Quartz ou encore l’Audi TT Sportback. Sans oublier non plus la nouvelle Mazda MX-5, l’impressionnante Volvo XC90 ou la belle Jaguar XE.
Un chiffre : 10 000
Deux statistiques intéressantes viennent magnifier ce salon automobile, en effet d’après les organisateurs, ce sont 10 000 journalistes de 103 pays différents qui ont couvert l’événement. Sa couverture médiatique est donc impressionnante.
Le chiffre 10 000 revient une deuxième fois avec le nombre d’essais électriques ou hybrides réalisés pendant la quinzaine, sur les pistes aménagées du pavillon 2.1 de la Porte de Versailles. Ces technologies intriguent et commencent à plaire aux automobilistes.
Mon ressenti
Pour ma première fois au mondial de Paris en tant que blogueur auto, j’ai apprécié cet événement malgré la seule courte journée passée dans les allées de la Porte de Versailles. Le tout a été toutefois moins brillant et moins « tape à l’œil » que le dernier salon de Genève, malgré le nombre important de nouveautés présentées. Mon coup de cœur personnel reste la présentation du Peugeot Quartz, que je trouve vraiment réussi et que j’ai hâte de voir en voiture de série.
Rendez-vous dans 2 ans
Le prochain Mondial de l’automobile de Paris aura lieu du 1er au 16 octobre 2016.
Salut, je n’ai pas eu la chance de me rendre à ce salon à cause du boulot. Je le regrette tellement, j’espère pouvoir y assister la prochaine fois 🙂