
Ha, nos belles et longues autoroutes, qui nous permettent d’avaler les kilomètres pour voir la mer, rendre visite à tata et engraisser les patrons des sociétés exploitantes. Quoi qu’on en disent, nous croisons souvent leur chemins aux volants de nos autos et nous sommes obligés de rencontrer, malheureusement, des comportements inadaptés.
Les articles sur les mauvais comportements automobiles pourraient faire l’objet d’un blog automobile dédié, et oui, car la voiture est l’endroit où beaucoup de personnes se croient invincibles et agissent de façon irréfléchie. Les autoroutes représentent un condensé de ces mauvais comportements, avec des attitudes qui agacent aux premiers abords, mais qui nuisent aussi fortement à la sécurité.
Loin de moi l’idée de vouloir faire la police, mais je suis certains que parmi les comportements ci-dessous, il y en a obligatoirement un qui vous agace aussi. Non ?
Le dépasseur dépassé
Le comportement le plus énervant est celui que j’appelle le « dépasseur dépassé », quand un autre automobiliste vous double assez lentement, puis se rabat devant vous et décélère volontairement.
Mais pourquoi tu m’as doublé alors !?
Le clignotant, bordel !
Celle-là, elle est applicable à toutes les routes et chemins de France puisque, comme vous le savez, le clignotant est disponible seulement en option sur certains véhicules. Les conducteurs qui l’oublient n’y peuvent donc rien, puisque leur budget les à empêcher d’acheter une voiture avec ces petites lampes qui s’allument et s’éteignent alternativement pour annoncer une direction. Ils auraient peut-être besoin de faire racheter leur voiture pour en acquérir une autre.
Trêve de plaisanterie, oublier son clignotant sur autoroute est tout simplement agaçant et inadmissible.
Le radar ralentisseur
Les routes de France (et d’ailleurs) sont équipées de radar de vitesse automatique depuis de nombreuses années, avec des panneaux qui avertissent de la présence de l’un de ses machines. Afin d’être certains de ne pas prendre une amende, certains conducteurs ont la fâcheuse tendance à ralentir considérablement dès le panneau d’avertissement, provoquant ainsi un ralentissement en chaîne derrière eux.
Bien entendu, dès le radar passé, ils reprennent tranquillement la vitesse autorisé, voire plus !
Je vous rassure, la plupart des radars sont (normalement, voir le contraire ici) bien calibrés et jugent les voitures à leur juste vitesse, il n’y a donc pas besoin de rouler à 70 km/h quand la route est à 90 !
On roule à droite !
En France sur autoroute, et partout ailleurs, on roule à droite !
Cela peut surprendre effectivement, mais notre code de la route est ainsi fait, même sur autoroute. Donc, pour ceux qui préfèrent la voie de gauche et/ou la voie du milieu, c’est malheureusement interdit sauf en cas de dépassement.
C’est assez fréquent d’arriver depuis la voie de droite sur une voiture qui roule 10 km/h en dessous de tout le monde et qui préfère rester au milieu, obligeant les autres conducteurs à ralentir pour ensuite dépasser correctement (ou à dépasser par la droite, mais c’est interdit !). Agaçant !
Bref, je ne changerai pas le monde mais si vous vous reconnaissez dans certains de ces comportements, essayez de réfléchir un peu quand vous roulez sur autoroute, ce sera bénéfique pour tout le monde.