
Pendant l’hiver, les routes sont glissantes et moins sûres. Le meilleur moyen d’être en sécurité en cette période de l’année est de se munir d’excellents pneus hiver. Contrairement aux pneus été ou quatre saisons, ces pneus adhèrent très bien à la neige. Cependant, les pneus hiver sont nombreux et les marques qui les proposent encore plus ! Il est alors nécessaire d’être bien renseignés avant de faire son choix !
Pour vous en parler, nous avons contacté l’expert du pneu Tiregom, avec qui nous vous proposons aujourd’hui un rapport complet sur l’utilité et l’efficacité des pneus hiver.
C’est quoi un pneu hiver ?
Un pneu hiver est un pneumatique adapté à la conduite en période hivernale. En effet, à cette période de l’année, les températures peuvent chuter au point de rendre la gomme d’un pneu standard très dure. Le pneu contact devient alors la solution, car sa gomme est très souple sur la neige. Son nombre élevé de rainures le rend également très résistant au froid. Adieu les soucis avec les thermogommes ! Mais comment être sûr de leur efficacité ?
Les pneus hiver sont-ils efficaces ?
L’efficacité des pneus hiver est due à plusieurs facteurs. D’abord, il faut savoir qu’ils sont très sûrs. En effet, sur ces pneus, la capacité de freinage sur verglas, sols mouillés et sols enneigés est calculée au millimètre près. Aussi, leur taux d’entaillement (8 à 10 mm) permet à leurs multiples rainures (entailles profondes) d’évacuer rapidement l’eau ou la neige fondue.
La motricité, le confort et la tenue de route de l’automobile n’en sont qu’améliorés. De plus, plusieurs petites fines lamelles retiennent la neige entre leurs arrêtes et facilitent ainsi l’accroche des pneus sur les sols glissants. Enfin, la structure directionnelle (en « V ») et la gomme souple de ces pneumatiques hivernaux réduisent considérablement les risques d’aquaplaning et d’usure.
Quel pneu neige pour quel usage ?
Si vous résidez en région très montagneuse, il ne vous faudra peut-être pas un simple pneu hiver, mais un pneu hiver à crampons. Ces pneus possèdent des clous et sont conçus pour résister à des températures extrêmement basses. Leurs clous (crampons) s’agrippent fortement à la neige et facilitent la progression du véhicule sur les manteaux de neige ou la glace.
L’utilisation de ces pneus est très réglementée en France (ex : vitesse limitée, 60 à 90 km/h) et ils sont généralement utilisés en fonction des zones (panneaux de signalisation). Notons que l’utilisation standard de pneus contact n’empêche pas le conducteur de se munir également des équipements neige (chaîne-neige par exemple) en vigueur dans sa région ou son pays.
Quels sont les meilleurs pneus hiver ?
Plusieurs marques proposent chaque année des pneus hiver plus révolutionnaires les uns que les autres. Les technologies proposées sont nombreuses et diverses, mais on retient quand même quelques nouveaux modèles dont les louanges ne sont plus à faire. Il s’agit de :
– l’UltraGrip9 (GoodYear)
– SP Winter Sport 4D (Dunlop)
– Alpin 5 (Michelin)
– Conti Winter Contact TS 850 (Continental)
Pneus 4 saisons ou pneus hiver pour votre véhicule ?
Les pneus toutes saisons comme leur nom l’indique sont des pneumatiques adaptés à la conduite en été comme en hiver. Cependant malgré cet avantage, ces pneus doivent être utilisés dans des régions ni trop froides ni trop chaudes, car leur gomme pourrait vite s’y user ou perdre de leur efficacité.
Quant aux pneus hiver, reconnaissables par leur marquage particulier M + S (Mud + Snow) ou 3PMSF (Picks Mountain Snow Flake), ils peuvent s’utiliser également en tout temps. En été, il faudra quand même adopter une conduite moins sportive pour éviter l’usure. La décision vous revient.
Astuce : le Michelin CrossClimate est un pneu été certifié hiver. On peut donc dire que c’est un excellent pneu 4 saisons.
Quand monter ses pneus hivernaux ?
On pourrait penser que le meilleur moment pour se procurer des pneus neige est le début de la période hivernale. Mi-Novembre à fin mars seraient donc parfaits pour un achat. Les routes sont mouillées et inondées de verglas. Cependant, il faudra garder à l’esprit que les pneus hiver se changent non pas en fonction de la saison, mais plutôt en fonction de la température qu’affiche le thermomètre (inférieur à 7° degrés).
Une astuce que je répète souvent : au passage de l’heure d’hiver, optez pour des pneus hiver et à l’heure d’été, ré-inversé !
On monte 2 ou 4 pneus hiver ?
Quel que soit le type de voiture que l’on possède (traction ou propulsion), il vaut mieux monter quatre pneus hiver sur ses jantes que deux, c’est plus efficace. En effet, si vous équipez votre automobile qu’avec des roues motrices, vous risquiez de perdre la stabilité de votre engin dans les virages ou lors d’un freinage. Vous risqueriez également de partir en tête-à-queue ou tout droit.
Notre avis
Les pneus hiver sont certainement les meilleurs en matière de tenue de route sur sols mouillés ou enneigés. Les marques proposent plusieurs modèles avec des technologies nouvelles qui améliorent la sécurité des conducteurs. Pour faire le bon choix, il faudra tenir compte des conditions climatiques de votre région et de l’utilisation que vous voudrez en faire.