
Ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde, mais j’ai la chance de faire partie de la catégorie des gens qui ont obtenu leur permis et leur code dès la première tentative, en 9 mois seulement. C’est forcément beaucoup plus agréable, mais c’est aussi beaucoup moins cher car cela évite les nombreuses heures de cours redondantes avant le passage de l’examen.
A l’heure où le facteur coût est un réel argument avant de choisir son auto-école, le facteur temps est également à prendre en considération avant de s’engager, car il influera directement sur le facteur coût et sur la patience du candidat. Pour conjuguer au mieux tous ces facteurs, de nombreuses auto-écoles proposent aujourd’hui des formations au permis de conduire en mode accéléré, et cela comporte de nombreux avantages.
Qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, petit retour sur ce genre de formations. Il s’agit en fait de formations rapides au permis de conduire, qui permettent aux candidats de pouvoir se présenter à l’examen après seulement quelques semaines de formation intensive, généralement moins d’un mois. Cela demande une véritable organisation pour le candidat, mais aussi pour l’auto-école, qui doit être exemplaire.
Le précurseur de ce genre de service en France est l’auto-école Couturier, qui dispose d’un véritable arsenal organisationnel pour les candidats, avec formation intensive au code de la route, séance de conduite pratique et théorique, simulateur de conduite, centre d’hébergement et solutions de restauration. Tout cela permet aux candidats de s’immerger complètement dans son permis de conduire, sans avoir à penser à autre chose.
Le temps, c’est de l’argent
Bien entendu tout cela a un coût, mais comparativement à une formation plus classique, plus longue et qui comporte un risque de coût supplémentaire, cela n’est pas forcément bien plus cher. Pour exemple, chez l’auto-école citée dans le paragraphe précédent, une formation de 3 semaines coûte 1800 euros (pour un forfait 20h), sans les éventuels coûts d’hébergement et de restauration en sus. Je vous laisse vous faire votre avis, mais personnellement, je ne trouve pas cela excessif pour le service rendu, surtout cela permet d’obtenir son permis plus rapidement.
Le seul inconvénient que je peux constater concerne la motivation du candidat, qui va devoir penser uniquement à cela pendant deux à trois semaines. Cela permet de rester concentré, certes, mais cela demande de ne pas s’égarer non plus afin de ne pas perdre tous les avantages de ce genre de formation.
Les formations accélérées sont aussi un excellent moyen de désengorger les auto-écoles et séances d’examen au permis.
Quid de la qualité
Certaines auto-écoles proposent des formations au permis de conduite en accéléré, sans toutefois apporter une réelle organisation aux candidats et c’est dans ce cas qu’il faut se méfier. En effet, accéléré ne veut pas forcément dire de moins bonne qualité, mais il faut toutefois rester prudent face aux services de l’auto-école, leur taux de réussite et l’organisation mise en place.
Privilégiez ce genre de formation si vous être pressé et aussi si vous souhaitez éviter de vous engager dans de longs mois de formation à la conduite.
Article sponsorisé