
L’été est la période pendant laquelle les autoroutes sont le plus utilisées, avec de nombreux week-ends de chassé-croisé. Les traditionnels bouchons de juillet / août entre Lyon et Orange ou sur l’autoroute A9 sont toujours annoncés et toujours présents.
En plus d’augmenter significativement la population en bord de mer, toute cette transhumance estivale a logiquement un impact sur l’environnement. LE grand sujet à la mode en ce moment qui devrait tracasser tous les jours le méchant automobiliste.
Sans plaisanter, saviez-vous que 25 tonnes de déchets sont ramassées chaque jour sur les autoroutes françaises ?
25 tonnes !
Ces 25 tonnes sont ramassées le long des autoroutes, car ce chiffre concerne uniquement les déchets sauvages laissés par les usagers. Je vous laisse imaginer le même désastre sur le reste des routes françaises, en ville ou à la campagne.
D’après l’institut de sondage Ipsos et un sondage réalisé auprès d’environ 2000 personnes, plus d’un français sur trois jette ses déchets par la fenêtre, directement sur la route. Cela me parait invraisemblable…
Et il n’y a pas besoin d’un sondage pour savoir ça, certains automobilistes sont de vrai cochon. J’en croise presque tous les jours qui jettent un mégot, un chewing-gum ou des choses bien plus grosses.
Pour cette raison, Vinci a lancé cet été une campagne de sensibilisation, pour alerter sur les réels dangers de cette pollution. Le premier est bien entendu la pollution environnementale, mais il y a aussi l’aspect sécurité, qui est presque aussi important.

Quand vous roulez à 130 km/h et que la voiture de devant jette quelque chose par la fenêtre, la grosseur et le poids l’objet peuvent le transformer en véritable missile pour votre pare-brise. Alors oui, votre bris de glace sera très vite réparé par des experts comme Carglass, mais cela peut être encore plus dangereux et provoquer des accidents graves.
Donc sur l’autoroute, et aussi sur la route d’une manière générale, conservez vos déchets dans votre voiture. Ce n’est pas quelque chose d’insurmontable de mettre cela dans le coffre, puis d’attendre sagement la prochaine poubelle pour jeter tout ça.
Si vous n’apprenez pas cela à vos enfants, alors je ne comprends plus rien…
Non, mais dis donc !