2019 sera normalement une grande année pour le permis de conduire en France, puisque notre gouvernement actuel est en train de travailler sur une importante réforme. Comme pour chaque réforme, elle ne plaira pas à tout le monde, mais certains points annoncés semblent déjà intéressants aux premiers abords.

Conduire à 17 ans
Une des mesures phrases serait donc l’obtention possible du permis de conduire à 17 ans, sous la condition obligatoire d’avoir réalisé une formation de conduite accompagnée.
Cela signifie indirectement que l’âge d’inscription à la conduite accompagnée doit être à 15 ans, pour imaginer avoir le précieux sésame à 17 ans. Le temps d’effectuer les 20 heures de conduite obligatoires en auto-école et les 3000 kilomètres en conduite accompagnée.
Pour les spécialistes, cette mesure se confronte à plusieurs problèmes importants :
- La maturité des candidats
- L’impossibilité de conduire en Europe
- L’assurance
Autant le premier problème est purement personnel selon les candidats, autant le second est bien réel. En cas d’obtention du permis de conduire à 17 ans, l’heureux élu ne pourra conduire qu’en France. En effet, les permis de conduire ne sont pas valables avant 18 ans dans le reste de l’Europe.
Bon, tous les conducteurs ne passent pas tous les jours la frontière, mais pour certains départements frontaliers, la problématique est importante.
Pour le problème de l’assurance, les compagnies devront surement revoir leurs clauses et engagements par rapport aux jeunes conducteurs. Rien ne vous empêche de le faire dès maintenant en contactant votre assureur ou en demandant un devis.
Un permis au service national universel
Parallèlement à cela, le gouvernement travaille aussi sur la possibilité de pouvoir passer le permis pendant le service national universel. En plus d’intégrer les jeunes dans la vie de la nation, ce service pourrait permettre d’améliorer la formation à la conduite pour les candidats.
L’idée est bonne mais mérite encore réflexion de la part de nos dirigeants. Espérons également qu’ils travaillent aussi sur les tarifs et l’organisation des examens du permis de conduire, qui sont à mes yeux deux priorités absolues.