Détenir une voiture de collection est aujourd’hui un luxe et malheureusement, au grand détriment de la plupart des amateurs automobiles qui ont de plus en plus de mal à accéder à ce coûteux marché. La passion s’est progressivement transformée en investissement pour certains, provoquant mathématiquement une hausse des prix.
C’est donc une véritable révolution qui est en train de se produire depuis quelques années, les prix de certaines ventes aux enchères sont ahurissants et les moyens de communication modernes participent largement à cette croissance. Permettant ainsi à de riches amateurs automobiles, d’acquérir des voitures à l’autre bout du monde sans avoir à se déplacer.
C’est une révolution digitale.
400% d’augmentation
En dix ans le prix des véhicules anciens à progressé de 400%, le regard des amateurs automobile a donc changé, et pas forcément en bien…
Pour la grande majorité d’entre eux, donc je fais partie, les voitures anciennes apparaissent maintenant comme un doux rêve inaccessible mais la passion est toujours là. J’ai pu le constater lors de ma visite au manoir de l’automobile de Lohéac, certaines autos sont simplement magnifiques à regarder et peu importe leurs prix.
Pour certains riches collectionneurs, posséder une voiture de collection provoque également un plaisir d’amateur auto, mais le niveau n’est pas du tout le même. Je ne peux malheureusement pas vous en parler, car je ne possède pas de voitures anciennes à plusieurs millions de dollars.
Le marché des voitures anciennes peut ainsi être comparé au marché du vin, les acheteurs et les vendeurs internationaux font grimper les prix, sans pour autant connaître la valeur émotionnelle et gustative d’une bouteille. Et en plus, ce ne sont pas les bouteilles les plus chères qui sont forcément les meilleures…
Avec le marché de la voiture ancienne, c’est malheureusement presque la même chose.
Des ventes internationales
L’internationalisation des ventes aux enchères automobiles est aussi une cause de la montée de prix, les riches collectionneurs anglais, chinois ou américains font grimper les prix pour les modèles les plus rares, bien que la plupart d’entre eux possèdent déjà de magnifiques garages.
Ces collectionneurs pensent également à l’investissement et la valeur refuge de certaines voitures, les millions de dollars engagés sont bien plus plaisant à regarder dans une vieille Ferrari plutôt que sur un compte en banque.
A notre humble niveaux et sans parler en millions de dollars, certains modèles restent presque accessibles. Avec 40 000 euros, il est possible d’acquérir une belle Renault 5 Turbo 1, pour quelques millieurs d’euros de plus on pourrait caresser l’espoir de trouver une Aston Martin DBS de 1970, alors qu’aux alentours des 100 000 euros, une Jaguar Type E coupé pourrait très bien faire l’affaire.
Ces montants n’incluent pas les frais de carte grise et les frais d’entretien de ces voitures, qui sont proportionnels à leurs valeurs et leurs âges.
52 millions de dollars, record en cours
A l’heure où j’écris ces lignes, la voiture de collection la plus chère du monde est une Ferrari 250 GTO. Elle aurait été vendue pour 52 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2014, mais la vente n’a jamais vraiment été officialisée. La 250 GTO a été produite à seulement 36 exemplaires entre 1962 et 1963, elle détient aujourd’hui le titre de meilleure Ferrari de tous les temps.
Pour une voiture vendue 18000 dollars à son époque, l’investissement est bien plus que rentable. Les plus connaisseurs estiment que ce prix devrait encore augmenter dans les années à venir, donc si vous en avez une dans votre jardin, réfléchissez à deux fois si votre passion passent avant tous ces millions de dollars…
Quoi qu’il en soit, posséder une voiture de collection est malheureusement devenu un luxe, et ce ne sont pas nos voitures modernes qui pourront rivaliser avec les voitures d’antan qui nous font tant rêver.