
Tous les ronds points du monde ne se ressemblent pas, mais pour connaître la meilleure façon de prendre un rond point, il y a quelques règles simples à prendre en considération au volant d’une voiture (ou de tout autre véhicule). Ces règles existent depuis la création de ce genre de croisements, mais une piqûre de rappel n’est jamais mauvaise.
Pou résumer ces règles, une seule image suffit :
La règle de base pour prendre un rond point est représentée par la position de la sortie que vous souhaitez emprunter. Si celle-ci se positionne à plus de la moitié du rond point, alors vous positionnement est différent : tout d’abord à gauche, puis sur la droite après la moitié du rond point (idem pour le demi-tour).
Si votre sortie se positionne avant ou à la moitié du rond point, alors vous devez vous positionner à droite et rester sur la voie de droite. Si vous êtes perdu, il n’est pas interdit de rester sur cette voie de droite pendant tout votre passage sur le rond point, votre clignotant donc ultra important.
Lorsque vous vous engagez, vous êtes prioritaire par rapport aux autres véhicules qui souhaitent s’élancer sur le rond point.
Le tout doit bien entendu être orchestré avec vos clignotants et avec vos rétroviseurs, qui vous permettent respectivement d’avertir les autres passagers et de visionner ce qu’il se passe autour de vous.
Enfin pour finir, sachez qu’un rond point est différent d’un sens giratoire, ce dernier n’utilise pas le même système de priorité, puisque ce sont ceux qui entrent sur le sens giratoire qui sont prioritaires par rapport aux autres véhicules.