
Depuis la sortie de la Bugatti Chiron, la marque de Molsheim a multipliée les éditions spéciales et extravagantes de son bolide super puissant. Même si cette stratégie réalisée autour de déclinaisons a toujours été la marque de fabrique de Bugatti, je trouve que l’on entre dans une ère burlesque et fantaisie.

Bon, que cela plaise ou non, on ne peut qu’admirer les prouesses techniques de ces Bugatti Chiron. 490 km/h par ici, 490 km/h par là, les chiffres et performances de cette voiture sont tout simplement impressionnants. Les modèles Divo et Centodieci viennent sublimer tous ces chiffres, avec des designs tout aussi particuliers qu’inaccessibles.
Pour nous, simples mortels, tout cela est assez théorique et relève presque de l’imaginaire. Mise à part quelques vidéos sur Youtube et des articles très techniques autour de ces performances, il est quasiment impossible de pouvoir admirer cela « en vrai ». Alors oui, ces bolides sont visibles lors des grands salons automobiles, mais mise à part constater qu’elles se portent très bien sur des stands qui tournent, ça ne fait pas grand chose.
On peut se consoler avec le fait que les technologies utilisées sur ces voitures servent, normalement, à l’industrie automobile et nos futurs voitures. C’est une consolation, si je peux utiliser ce terme, mais il est quand même plus facile pour nous d’admirer des trottinettes électriques super puissantes sur le magazine Gyronews et nos trottoirs, ou des Mégane Renault Sport d’à peine 300 chevaux avec des autocollants de la gendarmerie. C’est sympa, mais bon…
Toujours est-il que Bugatti ne chercherait plus, apparemment, à pousser sa Chiron au-delà des 490 km/h. Une version optimisée pour la piste serait en cours d’élaboration, afin de lui permettre de réaliser des temps canons sur circuit.
Cela deviendrait donc intéressant, intelligent et presque abordable, de pouvoir voir ce bolide sur piste lors d’événements accessible au grand public. Il ne s’agira toujours pas de pouvoir la conduire ou l’acheter, mais au minimum de pouvoir constater ses performances, « en vrai »…