
C’est en rangeant mon garage le week-end dernier que je me suis posé cette question existentielle : pourquoi je n’investirai pas dans des pneus toutes saisons pour gagner de la place derrière ma voiture ?
Cette question, je me la pose également quand j’intervertis mes pneus été et mes pneus hiver, et que ça me coûte 40€ de garagiste à chaque, fois parce que je fais le feignant et ne prends pas le temps de changer les 4 roues par moi-même. En plus de gagner de la place, je pourrais gagner de l’argent.
Alors selon la région où vous habitez, cette question peut ne pas se poser si vous n’utilisez jamais de pneus hiver, pour les autres, essayons de voir les avantages et les inconvénients des pneus toutes saisons, qui arrivent sur le devant de la scène avec des caractéristiques intéressantes. Pour ma part, j’habite une région à neige tout à côté de Genève entre Jura et Alpes, je me pose donc logiquement la question.
Les avantages
Comme leur nom l’indique, les pneus toutes saisons peuvent équiper une voiture tout au long de l’année, et c’est bien là l’avantage principal : plus besoin de changer de pneus deux fois par année et plus besoin non plus de stocker un jeu de pneus au fond du garage ou chez votre garagiste préféré. C’est plutôt un bon point.
Au niveau des performances, cela dépendra logiquement des constructeurs et des caractéristiques de certains pneus, mais les homologations sont réalisées pour toutes les saisons.
Les inconvénients
Un pneu qui est censé couvrir les 4 saisons possède logiquement des caractéristiques moins bonnes que d’autres, on ne peut pas être bon partout.
Par exemple, les pneus Cross Climate de Michelin sont très performants en été à des températures hautes, mais s’avèrent moins performant sur neige l’hiver, permettant seulement de rouler occasionnellement dans ces conditions. Il est conseillé de l’utiliser dans des régions humides et tempérées, où il saura s’adapter toute l’année, plutôt que dans des régions à neige. Cet avis est celui des experts et de certains consommateurs, Michelin, de son côté, indique que son pneu n’est pas un pneu toute saison, mais qu’il s’agit d’un pneu été homologué pour l’hiver.
D’autres pneus font également partie de cette catégorie, comme le Goodyear 4 Season, l’Uniroyal AllSeason ou encore le Hankook Optimo. Vous trouverez normalement votre bonheur chez notre partenaire Popgom, un des leaders de la vente de pneus en ligne.
Autre inconvénient, le prix, un pneu 4 saisons est plus cher qu’un pneu été classique, mais cet inconvénient est aussi un avantage puisqu’il n’y a plus besoin d’acheter de pneus hiver…
Et donc ?
Comme je possède deux voitures, je choisirai des pneus toutes saisons au prochain changement de pneus pour l’une d’entre elles, et je garderai deux jeux de pneus différents pour l’autre. C’est un peu le choix du roi, mais si je dois monter dans une station de ski à plus de 2000 mètres en plein mois de février, ma confiance ira quand même aux pneus hiver plus performants dans ces conditions. Mon autre voiture me servira en plaine pour mes trajets du quotidien, si la hauteur de neige ne dépasse pas les 20/30 centimètres sur la route.
Le pneu toute saison commence à tracer son chemin, comme le montrent les chiffres de cet article chez abcmoteur, mais le pneu hiver ne sera pas remplacé de sitôt.
Article sponsorisé (en partie)
« si la hauteur de neige ne dépasse pas les 20/30 centimètres »?
Petite erreur non.
@Lio : non pas spécialement, pourquoi ?