La Jante Masculine

Essai Fiat Panda Cross : la première de son espèce

La Fiat Panda est une voiture incontournable de la gamme Fiat, elle existe depuis 1980 et se positionne juste à côté de la Fiat 500 grâce à son style, ses dimensions et ses capacités. La marque italienne propose également une version 4×4 de son véhicule presque depuis ses débuts et offre maintenant une nouvelle version Fiat Panda Cross pour les plus grands amateurs de cette citadine tout-terrain.

Nous avons essayé cette nouvelle version de la Fiat Panda, sur le circuit 4×4 du centre d’essai de Fiat à Balocco et sur les routes italiennes environnantes de la région du Piémont, retour sur ces quelques heures sympathiques.

La Fiat Panda 4×4 Cross

Tout d’abord, passons en revue ses caractéristiques.

La Fiat Panda Cross est une évolution du concept SUV qui ne s’intègre dans aucune des catégories du marché, puisqu’il s’agit d’un petit SUV bien particulier qui mesure à peine 3,70 mètres de long et qui met en avant sa petite taille, son dynamisme et ses capacités tout terrain. Son côté citadine lui permet d’affronter la ville, alors que son côté tout terrain lui permet de passer des routes et obstacles importants.

Cette Panda Cross est équipée d’une transmission intégrale « Torque on demand » et d’un système de blocage électronique du différentiel ELD, elle possède l’agilité d’une citadine, les performances d’un SUV et un style particulier qui permettent de bien la distinguer. A l’avant, le nouveau pare-chocs intègre un bouclier généreux qui protège la mécanique, mais aussi des feux de brouillards surélevés et deux crochets d’attelage rouges brillants.

Les protections latérales, les barres de toit et les jantes 15 pouces en métal noirci apportent un design harmonieux et distinctif, tout comme le nouveau pare-choc arrière et les nouveaux blocs optiques. A l’intérieur, la planche de bord couleur cuivre est intéressante et améliorée. Ce n’est pas une extrême révolution, mais elle est soignée et parfaitement adaptée au véhicule. La position surélevée du levier de vitesse est aussi un élément agréable, qui offre une bonne position de conduite.

Cliquez sur les images pour les agrandir

3 modes de conduite

En tant que citadine tout terrain, la Fiat Panda Cross propose un sélecteur de mode de conduite qui permet de gérer la transmission selon les conditions de route. Trois modes sont disponibles grâce à une molette placée entre les deux sièges avant : Auto, Tout-terrain et Hill Descent Control.

En mode Tout-terrain, la transmission intégrale est permanente jusqu’à 50 km/h alors que le couple moteur utilise à 98% les roues avant en mode Auto. Le Mode Hill Descent Control permet d’affronter les pentes les plus raides afin de maintenir le véhicule à une vitesse constante, sans que le conducteur ai besoin d’agir sur les freins et provoquer un va-et-vient inconfortable.

La Fiat Panda Cross est capable d’affronter des pentes de 70% maximum et des pentes latérales de 55%, grâce notamment à ses modes de conduite qui optimise réellement la conduite.

Essai sur piste 4×4

Passons maintenant à notre essai sur piste 4×4, car toutes ces caractéristiques intéressantes mettent vraiment en appétit.

La Fiat Panda Cross justifie bien ses capacités sur des terrains accidentés, puisque nous avons pu constater qu’elle passait sans aucun problème des pentes très raides, des chemins caillouteux, des passages dans l’eau et des pentes latérales. La piste d’essai Fiat de Bacollo est vraiment intéressante à exploiter, et cette Panda Cross s’en est très bien sortie. Malheureusement nous n’avons pas pu prendre le volant sur la piste de Balocco, mais seulement sur une piste offroad à proximité de Balocco, les sensations sont quand même sympathiques en tant que passager.

Démonstration en images.

Aucun problème en pente latérale

Comme un poisson dans l’eau…

La Panda Cross lève la patte !

Cliquez sur les images pour les agrandir

Essai sur route

Entre deux ristretto italiens très serrés, nous sommes donc partis dompter cette Panda Cross sur la route.

Cette Fiat Panda Cross est aussi une citadine, son comportement routier est intéressant et une option « City » permet de faciliter les manœuvres grâce à un assouplissement de la direction. Elle est maniable et agréable à conduire, elle possède le système Start&Stop et une boite manuelle 5 vitesses (dommage pour l’autoroute) en version essence.

Nous avions entre les mains une Fiat Panda Cross équipée du bloc 0.9 TwinAir Turbo essence de 90 chevaux, un bloc 1.3 MultiJet Turbo diesel est également disponible avec une boite 6 vitesses. Le comportement est très honnête à l’accélération, les freins répondent bien mais nous avons noté qu’elle partait vite en sous virage. C’est peut-être la seule mauvaise note de cet essai.

A l’intérieur, la couleur cuivre n’est pas désagréable et les sièges sont confortables. Sur autoroute, la voiture est un peu bruyante mais le niveau sonore est acceptable grâce à un système d’insonorisation mis au point par Fiat. A la route comme à la montagne, cette Panda Cross s’adapte vraiment à tous les terrains.

Cette Fiat Panda Cross nous a ravi pendant notre essai et je pense qu’elle saura trouver son public, son prix risque d’en effrayer plus d’un, mais ses capacités sur route et tout terrain lui donne un avantage certain.

Cliquez sur les images pour les agrandir

La Fiat Panda Cross sera disponible à partir de 18 440 euros en France en version essence et à partir de 19540 euros en version diesel.

Remerciements

LaJanteMasculine remercie toute l’équipe Fiat et plus particulièrement Christophe et Virginie pour cette journée d’essai, mais aussi Yvan d’automotivpress et Mathias de blog-moteur.com.

Quitter la version mobile