La Jante Masculine

Essai Renault Kadjar : à la fois exotique et animal

Renault Kadjar

C’est dans un décor sorti directement des westerns que nous avons eu l’honneur de tester le tout nouveau véhicule crossover de la marque Renault : le Kadjar. Un nom à la sonorité à la fois exotique et animale qui lui colle parfaitement à la peau.

En effet, le Renault Kadjar nous surprend tout de suite par son avant très imposant, haut et large, ainsi que son arrière lui prodiguant une assise robuste et donc très sécuritaire. Cet effet est d’autant plus accentué par les nervures présentes sur toute la carrosserie, notamment celles situées au-dessus des passages de roues arrière.

Cependant, le Kadjar n’est pas uniquement cette bête sauvage sortie d’un désert rocailleux. Il sait admirablement bien se mêler à l’architecture moderne de nos villes grâce à ses lignes courbes. Son style épuré lui apporte une note chic qui se fond parfaitement dans un environnement urbain.

Durant cet essai, nous avons eu l’occasion de tester deux modèles de véhicule. Le premier, nous rappelant ses origines premières – le terrain, la poussière, le sable et les terrains accidentés – avec une motorisation diesel Energy dCi 130, une version 4 roues motrices et un coloris lui permettant de se fondre dans ce splendide désert de Saragosse en Espagne. Le second, nous étonnant par son adaptation en milieu urbain plutôt réussie de part ses lignes courbes modernes et cette couleur unique « Rouge flamme » dans une version deux roues motrices en motorisation essence Energy TCe 130.

Au premier abord, le Kadjar nous donne une impression de sécurité avec un habitacle très cloisonné mais qui offre pourtant un sentiment d’espace avec son large pare-brise et son toit panoramique. L’utilisation de matériaux de bonne qualité, tels que des plastiques épais ou à motif, ainsi que les surpiqures présentes de manière récurrente sur un cuir épais rendent les finitions visuellement agréables. Un petit bémol cependant sur le seul plastique lisse utilisé dans l’habitacle qui se raye au moindre contact.

Dans sa version tout terrain, on retrouve de petits détails nous replongeant dans son utilité première de véhicule passe-partout avec une poignée de maintien au niveau du siège passager ou encore les plastiques utilisés nous rappelant le côté minéral des grands espaces sauvages. Les 4 roues motrices se comportent très bien sur route comme on pouvait s’y attendre mais également sur piste et terrain un peu accidenté grâce à l’essieu arrière multi-bras. Malgré une sollicitation engagée des suspensions sur terrain accidenté, le ressenti à l’intérieur n’en est que peu perturbé.

Dans sa version urbaine, on ressent beaucoup plus le poids du Renault Kadjar avec seulement deux roues motrices. En effet, une tendance au survirage a été ressentie ce qui nous a incité à lever le pied dans les courbes engagées. Le moteur essence a du mal à nous convaincre du côté dynamique et agile du Kadjar.

Côté gadgets électroniques, les traditionnelles aides à la conduite sont présentes ainsi que la tablette centrale qui, pour une fois, fait véritablement corps avec le tableau de bord.

On retrouve ainsi :

On notera également le travail d’intégration et de design effectué sur la nouvelle tablette centrale électronique. En plus de ses fonctionnalités standards telles que la navigation, la plateforme multimédia, la téléphonie ou bien d’autres application encore ; celle-ci intègre une fonctionnalité innovante. Cette dernière indique le taux de pollution de l’air présent dans l’habitacle et intervient automatiquement en cas de taux trop important en fermant toutes les ouvertures et filtrant l’air au moyen d’un filtre.

Une innovation mécanique a été intégrée dans ce Renault Kadjar, l’attelage escamotable par un simple geste. Ainsi, plus besoin de visser et dévisser cette pièce, seul un petit geste du pied permet de le ranger et une poignée permet de la rendre accessible.

Le Renault Kadjar étonne par sa capacité à se morfondre autant en milieu urbain, que naturel et sauvage. On prend un réel plaisir à conduire entre ces deux mondes. Mais le plus grand reste tout de même celui de pouvoir traverser ces grandes étendues sauvages, ce pour quoi le Kadjar a été conçu ; et les 4 roues motrices et le moteur nous le font bien ressentir. Nous avons donc été agréablement surpris par cette nouveauté Renault qui ne cessera pas de si tôt de faire parler d’elle.

Quitter la version mobile