La Jante Masculine

Essai : Audi A3 Sportback 1.6 TDi 105 ch

Pour fêter la première bougie de l’Audi A3 Sportback troisième génération, nous vous proposons aujourd’hui un essai du plus célèbre véhicule de la marque aux 4 anneaux. Et qui dit voiture de charme, dit endroit de charme, nous vous emmenons sur les bords du lac Léman pour vous faire profiter de notre essai de l’Audi A3 Sportback 1.6 TDi 105 chevaux. Le modèle que l’on essayé est un modèle Ambition équipé d’une boite manuelle 6 rapports.

Présentée au salon de Genève 2012 et lancée quelques semaines plus tard, l’Audi A3 Sportback possède toujours son charme et des atouts intéressants. La troisième génération de ce véhicule ne déroge pas à la règle et propose un style toujours aussi séduisant, dans la lignée de ses devancières.

Finition et équipement

Dans la finition Ambition, on retrouve des jantes 17 pouces, la climatisation automatique, un becquet de toit arrière, des rétroviseurs intérieur jour/nuit automatique ou encore le start&stop. Sur notre véhicule, quelques options intéressantes sont également présentes comme l’Audi Hold Assist qui maintient le véhicule à l’arrêt en descente, l’assistant feux de route, l’Audi Drive Select et l’Audi parking system plus.

Le style de cette A3 Sportback version 2013 n’est pas révolutionnaire, il reprend le style que l’on connaît des deux précédentes générations avec une touche de modernisation. Depuis 1996, les trois générations d’A3 se distinguent bien, les différences sont simples mais suffisantes pour le troisième véhicule le plus vendu de la marque. L’Audi A3 Sportback s’appuie sur une solide expérience dans son secteur et possède des atouts indéniables pour séduire.

Motorisation

Notre Audi A3 Sportback est équipée du très bon moteur 4 cylindres 1.6 l TDi de 105 chevaux, qui affiche une consommation de 4,6 litres aux 100 kilomètres en cycle urbain, 3,3 litres sur autoroute et 3,8 litres en mixte. Ce moteur répond bien, il apporte une puissance suffisante et un dynamisme intéressant à cette voiture.

L’Audi A3 Sportback est disponible avec plusieurs motorisations essence ou diesel, dont ce très bon 1.6 l TDi 105 chevaux. La technologie quattro est disponible sur certaines motorisations, tout comme la boite automatique S Tronic 7 rapports.

Les tarifs débutent à 24 600 euros en version essence Ambiente et ils peuvent grimper très vite selon les motorisations et options. Avec la motorisation et la finition que nous avons essayé, les tarifs débutent à 27 000 euros sans options.

Sur la route

Bien qu’il s’agisse de la motorisation d’entrée de gamme de cette Audi A3 Sportback, le comportement est vraiment intéressant et je pense suffisant pour la plupart des conducteurs. Selon le mode de conduite choisi grâce à l’Audi Drive Select, certains agissements changent très légèrement, comme la direction, la suspension ou l’accélération. A titre personnel, je trouve les différences très légères entre les modes de conduite, que ce soit sur autoroute, en ville ou sur route de montagne.

Pour les amateurs de relance dynamique, la motorisation supérieure est sûrement plus intéressante, ce 105 chevaux est toutefois bien suffisant pour une utilisation classique. Le confort sur autoroute et la tenue de route sont irréprochables, malgré un volume sonore du moteur un peu élevé à mon goût.

Cette Audi A3 Sportback est séduisante et agréable à conduire, elle n’est pas forcément la reine de sa catégorie dans ce secteur très concurrentiel mais elle présente peu de défaut et s’avère être un très bon choix, pour ceux qui ont les moyens.

Galerie photo Audi A3 Sportback

Quitter la version mobile