
A l’heure où les nouvelles automobiles sont toutes équipées des dernières technologies : bluetooth, système de navigation GPS intégré, aide au stationnement, radar de recul, … ; il manquait un accessoire indispensable aux avaleurs d’asphalte pour profiter pleinement des moments de repos : une machine à café de voiture !
Handpresso : la machine expresso portable pour votre automobile
Handpresso, une société française (cocorico), a conçu Handpresso Auto, une petite machine à café expresso de voiture qui se branche sur la prise allume-cigare. Ce petit appareil, qui tient dans le porte-gobelets, vous permet d’obtenir en moins de deux minutes un véritable espresso comme au bar.
Comment est conçue Handpresso Auto ?
La complexité pour créer cette machine est de rassembler tous les éléments nécessaires d’une machine expresso classique (réservoir d’eau, résistance chauffante, pompe pour obtenir une pression de 15 bars minimum, et circuit d’extraction du café), et de les rendre suffisamment compacte pour obtenir une machine expresso portable. Handpresso Auto est composée d’un petit compresseur, pour atteindre la pression de 16 bars requise, d’une résistance, d’un réservoir à eau. Le tout est assemblée l’un au-dessus de l’autre : le compresseur vient au-dessus du réservoir d’eau dans lequel se trouve une résistance chauffante, puis on trouve le logement pour le café. Son couvercle est directement la sortie de café.
Avec quels consommables cela fonctionne ?
Cette machine à café est disponible en deux versions : la version ESE, qui utilise des dosettes en papier plus compactes et plus dures que les dosettes souples de type Senseo. Le papier est aussi plus épais, afin de supporter la forte pression que nécessite l’extraction d’un espresso. La dosette ESE est un format très répandu dans le monde de l’espresso, notamment dans les petits points de restauration ou bien dans les entreprises.
L’autre version de la machine, la Handpresso Auto hybride, utilise à la fois les dosettes ESE, mais aussi le café moulu : il suffit de placer une dose de café moulu dans le petit porte-filtre, de tasser, et votre dose est prête. Soyons honnête, l’utilisation du café moulu en voiture est un peu moins appropriée. Le risque de renverser du café moulu sur les sièges en cuir de votre voiture est beaucoup trop important ! Ce modèle est donc réservé aux puristes de l’espresso, qui emmène partout avec eux leur propre mélange de café en grain qu’ils prennent soin de moudre eux-mêmes.
Comment faire un espresso avec cette machine?
Pour se faire un espresso, rien de plus simple : il faut verser de l’eau dans la machine, placer la dose de café et brancher la machine sur la prise allume-cigare.
Une fois branchée, la petite machine à café de voyage va charger le compresseur et chauffer l’eau jusqu’à 100°C. Une fois la pression et la température requise atteintes, Handpresso Auto émet 3 bips. Vous pouvez alors débrancher la machine, la retourner, et appuyer sur le bouton qui va déclencher le compresseur : en relâchant la pression, celui-ci va emmener la vapeur d’eau à travers la dose de café et délivrer ainsi le précieux nectar.
Avec Handpresso, fini les aires d’autoroutes bondées
Avec les vacances d’été s’annoncent bien souvent les bouchons interminables et les aires d’autoroutes avec station-service prises d’assaut. En plus, après avoir patienté un bon quart d’heure derrière la machine à café, celle-ci vous délivre bien souvent un jus de chaussette infâme que certains osent appeler café.
Avec votre machine expresso portable Handpresso, vous avez enfin la possibilité de déguster où vous voulez le café que vous aimez : vous n’avez besoin que d’une prise allume-cigare.
Des accessoires pour parfaire la panoplie
La machine Handpresso Auto est aussi disponible en coffret de voyage dans lequel vous retrouverez deux tasses espresso incassables, le tout présenté dans une petite mallette pratique à emmener partout avec soi.
Pour les afficionados de l’espresso qui souhaiterait aussi en boire en pleine nature là où les prises allume-cigare se font rares, vous pouvez porter votre choix sur la machine expresso manuelle Handpresso Pump : vous apportez l’eau chaude (besoin d’un petit thermos d’eau chaude), et vous pompez vous-même pour faire monter la pression dans le petit compresseur. Cette machine, d’une forme de pompe à vélo, vous offre la liberté totale de consommer votre café où vous voulez !
Super comme cadeau le handpresso pour Noël
Ciao. Michel