Panoz est un constructeur automobile américain, pas forcément connu par le grand public mais qui rappelle obligatoirement des souvenirs aux amateurs des 24 Heures du Mans. En effet, Panoz a construit quelques véhicules de courses bien particulier, et avec une spécificité : le moteur était positionné à l’avant.
La Panoz Esperante GTR-1 et ses petites sœurs ont participées à plusieurs compétition automobiles, sans toutefois rencontrer de grands succès malgré quelques victoires (championnat USRRC 1998, GT2 aux 24 Heures du Mans 2006, …). Un exemplaire unique restauré va être présenté à Dubaï dans quelques jours, les dubaïotes sont de grands amateurs automobiles, qui sont surement attirés par la rareté de cette voiture, parce qu’au niveau du look, il y aurait beaucoup de choses à dire…
Sous le capot, cette Panoz possède un bloc V8 positionné à l’avant et qui développe une puissance maximale de 640 chevaux.
En 1997, afin de participer aux 24 Heures du Mans, la marque américaine a homologué un véhicule de route qui ressemble à cette GTR-1, la Panoz Esperante, mais elle n’a pas beaucoup marquée les esprits. Si toutefois ce modèle unique vous intéresse, la marque américaine fabrique des répliques identiques pour quelques 890 000 dollars.
Des amateurs ?