
Un article un peu inhabituel aujourd’hui, avec un sujet qui va réchauffer vos cœurs en attendant les vacances d’été…
Avec son relief volcanique, sa faune, sa flore et ses paysages magnifiques, La Martinique fait partie des plus îles de la mer des Caraïbes. C’est une destination de rêve pour des vacances ensoleillées. De Saint-Pierre à Sainte-Anne, en passant par les Trois-Îlets, l’« île aux fleurs » a tout pour vous séduire : plages paradisiaques, forêts luxuriantes, panoramas à vous couper le souffle… Pour en profiter dans des conditions optimales, un véhicule s’impose. Pour prendre la route dans de bonnes conditions, suivez nos conseils !
Les informations officielles
Pour louer une voiture à la Martinique, vous devez posséder un permis valide d’au moins un an et avoir plus de 21 ans. Le dépôt de garantie s’effectue par carte bancaire, au nom de la personne qui effectue la location. Hormis ces détails, la location de véhicule est tout aussi simple qu’en métropole. Vous trouverez sur place les plus principales enseignes de location ainsi que des agences locales. En optant pour Hibiscuslocation, le leader de la location de voiture en Martinique, vous aurez l’assurance de louer une voiture récente et en parfait état.
Une décapotable, un 4×4, une sportive ou une berline ? Vous avez le choix, sachant que l’état des routes principales et secondaires vous permet de conduire dans de très bonnes conditions, le 4×4 est loin d’être obligatoire. Il vous permettra d’emprunter des pistes, mais pas toutes car certaines se révéleront trop étroites pour la largeur du véhicule. En revanche, opter pour un véhicule ayant un minimum de reprise s’avère un bon choix. Le relief est vallonné, avec de la reprise vous êtes parés pour affronter les côtes ! En période ensoleillée une décapotable vous permettra d’apprécier le paysage, de bronzer durant vos trajets et c’est aussi l’occasion de profiter de ce type de voiture de loisir dans un cadre qui s’y prête parfaitement.
Et le code de la route ?
Concernant le code de la route, il est tout aussi strict que dans tout département français. La gendarmerie est active, notamment les weekends, en soirée et aux heures où les automobilistes sont susceptibles d’avoir dépassé la dose tolérée de ti-punch ! Aussi gardez vos papiers sur vous et adoptez la conduite souple et prudente des vacanciers. Les locaux sont habitués à « leurs routes », certains les empruntent parfois à vive allure. Évitez les prise de risque inutiles, laissez les passer et si la route est étroite n’hésitez pas à vous ranger. Les congés sont faits pour se relaxer !
De nuit les routes sont peu éclairées. Sur les voies sinueuses et étroites il est donc judicieux de rouler plein phare. Une autre particularité de la région, c’est la pluie. En effet ici les pluies sont tropicales, c’est-à-dire très abondantes. Les martiniquais n’hésitent pas à s’arrêter en bord de route lorsque la pluie se déchaîne. Faites comme eux, entre vent et pluie diluvienne, l’adhérence de vos pneus diminue, rendant la conduite plus dangereuse. Mis à part ces spécificités, on peut dire qu’il fait bon rouler à la Martinique !