
La carrosserie est le premier élément de protection de votre véhicule. Une carrosserie dégradée génère d’autres pannes sur le long terme. C’est aussi un élément esthétique, un ensemble qui fait tout le cachet de la voiture. Ce n’est pas pour rien que les marques investissent des budgets toujours croissants dans le design des voitures. C’est en effet ce que l’on remarque en premier. Une simple calandre abîmée et c’est la voiture entière qui semble usagée. Bien entretenir sa carrosserie est donc un bon réflexe, tout autant que de veiller à des contrôles mécaniques réguliers. Encore faut-il bien le faire, avec de bons outils et selon les bons gestes.
Nettoyer sa carrosserie à la main
Laver sa voiture à la main prend du temps mais c’est de loin la méthode la plus économique et la plus efficace pour bénéficier d’une carrosserie parfaitement entretenue. Pour l’ensemble de la carrosserie, optez pour un shampoing pour voiture. Ce produit est conçu pour être dilué dans de l’eau et appliqué avec une éponge ou mieux encore avec un gant de lavage en microfibres. La microfibre vous assure un nettoyage optimal sans trace ni rayure. A défaut, si vous utilisez une éponge, faites tomber un maximum de salissures en aspergeant généreusement la carrosserie d’eau chaude. Ceci vous évitera des rayures. Attention au lavage en plein soleil ou sur une carrosserie chaude : l’évaporation laissera des traces de shampoing et vous serez bon pour un nouveau lavage ! Le rinçage s’effectue à l’eau froide avant que le savon n’ait eu le temps de sécher.
Rénover sa carrosserie
Votre carrosserie semble terne, vous y décelez des micro-rayures ? C’est normal, au fil du temps, malgré un entretien régulier et aussi en raison de nombreux lavages, la carrosserie s’altère. Elle perd de sa brillance et de son lustre, il est temps d’y appliquer du polish. Ce produit s’applique sur une carrosserie propre où il constitue un voile protecteur. Il masque les micro-rayures et redonne un aspect neuf à la carrosserie. Ce produit d’entretien se décline en plusieurs versions : cire, spray, pour finition métallique… Pour plus de détails sur le polish vous pouvez consulter auto-facile.com qui consacre un article complet sur les produits rénovateurs pour carrosserie.
Utiliser les produits appropriés
Pour une finition parfaite vous pouvez également opter pour un produit spécifique pour le nettoyage des jantes. Il ne s’agit pas d’un produit miracle qui fait briller les jantes par simple pulvérisation mais il donne d’excellents résultats si vous brossez les jantes lors de son application. Le goudron peut s’avérer plus difficile à nettoyer. Il existe des produits dédiés, sachant que le goudron se dissout dans n’importe quel corps gras. Si vous n’avez pas de liquide de nettoyage spécial goudron pour carrosserie, vous pouvez par exemple recycler un lait solaire pour cette tâche.
Pour le pare-brise et les vitres, du nettoyant à vitre est parfaitement approprié. A défaut vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Les bas de caisse sont plus difficiles d’entretien, surtout à la main. Si l’huile de coude ne suffit pas, un nettoyage à haute pression vous fera gagner du temps.