La Jante Masculine

Voici la 5e génération de l’Opel Astra

Astra 2015

Alors qu’elle devait tranquillement être dévoilée le 10 juin prochain, l’Opel Astra arrive un peu plus vite sur nos écrans suite à une fuite de photos et d’informations officielles. La compacte de la marque allemande s’offre une cure d’amaigrissement et une gamme de motorisation nouvelle génération de 3 cylindres, elle sera officiellement présentée au salon de Francfort au mois de septembre prochain.

Pour faire face à un secteur très concurrentiel, Opel a engagé une opération « perte de poids » par rapport à l’ancienne génération, en délaissant cette nouvelle Astra de 120 à 200 kg selon les modèles, grâce notamment à un nouveau châssis en acier et à des moteurs downsizés. Cette perte de poids jouera incontestablement sur le dynamisme, la maniabilité et la consommation.

Plus compacte de 5 centimètres par rapport à la 4e génération, cette Opel Astra mesure 4,37 mètres de long et possède un empattement de 2,66 mètres. Cela ne se verra surement pas à l’œil nu, mais l’habilité intérieur augmente de 3,5 centimètres, au profit des passagers arrières. Ce n’est qu’une histoire de centimètres, mais ça quand même jouer sur le confort général.

A l’intérieur, de nouveaux équipements font leur apparition, alors que la console centrale a été revue avec moins de boutons physiques et un grand écran tactile IntelliLink pour contrôler les différentes fonctionnalités. D’intéressantes options sont disponibles, comme la reconnaissance des panneaux routiers, le détecteur de collision, le parking automatique ou encore le détecteur d’angles morts.

Pour une voiture de cette catégorie, c’est le minimum syndical.

Enfin concernant la motorisation, des moteurs nouvelles générations 3 cylindres allant de 95 à 200 chevaux seront présents, mais tous les détails n’ont pas encore été transmis par Opel. Toutefois, on sait qu’un nouveau bloc essence 1.4 turbo de 145 chevaux sera de la partie, tout comme le bloc diesel d’entrée de gamme 1.6 CDTI de 95 chevaux.

Une version Astra OPC sera surement aussi commercialisée, avec un probable moteur qui afficherait au minimum 200 chevaux sous le capot, simplement histoire d’aller chatouiller les Golf R et autres Audi S3.

Affaire à suivre !

Quitter la version mobile