
La saison hivernale bat son plein en France avec des températures négatives et des chutes de neige abondantes dans certaines régions. C’est bien entendu l’occasion d’équiper votre voiture de pneu neige, mais c’est aussi l’occasion de réfléchir à l’opportunité de vous équiper de chaînes à neige. Dans certaines situations, cela peut servir…
Des chaînes à neige ?
Alors oui, vous n’allez pas descendre une piste de ski enneigée, comme Max Verstappen il y a quelques jours à Kitzbühel. Mais si vous partez quelques jours au ski, c’est l’occasion idéale de vous équiper. La neige est particulièrement présente cette année, et les accès aux stations de sports d’hiver sont parfois difficiles.
De son côté, Max Verstappen ne semble pas avoir de souci sur la neige. Grâce bien entendu à ses talents de pilote non discutables, mais aussi grâce à la présence de chaînes à neige sur ses pneus de Formule 1. Ce n’est pas quelque chose de fréquent, les F1 sont plus habituées au bitume, mais pour le clin d’œil et la démonstration, c’est plutôt réussi.
Toujours est-il qu’il y a beaucoup de choses à retenir de cette vidéo, notamment le comportement à avoir sur neige au niveau des accélérations, du freinage et de la prudence, ce serait presque à montrer dans toutes les auto-écoles.
Un supplément au 4×4
Cette année, j’ai pour la première fois équipé ma voiture de chaînes à neige pour montrer en station de sports d’hiver. Par habitude, j’ai toujours fait confiance au système xDrive de ma BMW X1, mais la quantité de neige tombée dans les Alpes cette année à eu raison de moi.
Ce n’est pas forcément simple de choisir de bonnes chaînes, les choix sont nombreux, les prix aussi et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour une petite centaine d’euros, j’ai donc suivi les conseils du site Etrias.fr et obtenu une paire de chaîne à neige de qualité. Je vous invite à ne pas foncer « tête baissée » pour ce choix, notamment avec les promotions de tête de gondole que propose certaines enseignes dites spécialisée.
Les modèles ne sont pas chers, mais certains critères ne sont pas toujours respectés.
Selon moi, les critères essentiels sont :
- la facilité de mise en place et le système de fixation, de préférence automatique
- la taille des maillons, au minimum 7 mm et jusqu’à 16 mm selon votre véhicule.
- et bien sur le prix, 100 / 150 euros est le bon prix
Alors n’hésitez pas, équipez-vous !
Regarder film streaming d’action et speed.