
Le BMW X5 édition Le Mans n’est pas un nouveau concept car de la marque allemande, mais un prototype unique de 700 chevaux créé en 1999 suite à la victoire du Team BMW Motorsport aux 24 heures du Mans.
A l’occasion du concours d’élégance d’Amelia Island aux Etats-Unis, BMW a sorti cet unique exemplaire de son musée, simplement pour amuser la galerie.
Ce X5 n’a jamais été commercialisé, il a été un très bon clin d’œil à cette victoire de la BMW V12 LMR aux Mans et c’est malheureusement tout. Le moteur V12 et les 700 chevaux sous le capot ont tout de même permis de réaliser un tour du Nürburgring en 7 minutes et 49 secondes, un temps record à l’époque pour une voiture de cette catégorie. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,7 secondes alors que la vitesse maximale est bloquée à 310 km/h électroniquement.
Esthétiquement, cette édition spéciale a bien le look du X5 de la fin des années 90, avec quelques éléments aérodynamiques en plus, des jantes en alliage et un intérieur sport. Cela parait massif et obsolète aujourd’hui, mais c’était très intéressant en 1999 car à l’époque, les SUV n’étaient pas légion.
Aujourd’hui, la BMW X5 la plus puissante est la version BMW X5 M qui affiche un très honnête 575 chevaux sous le capot, grâce au moteur V8 Twin Power Turbo 4,4 litres. Cette version moderne réalise le 0 à 100km/h en 4,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h, limitée elle aussi électroniquement. Avec 17 ans et 125 chevaux d’écart, les performances ne sont pas tellement disproportionnées entres ces 2 époques.